[Reportage] Dans les coulisses du supermarché en ligne Picnic en France
Après une phase pilote démarrée en avril à Valenciennes, Picnic -n°2 des distributeurs en ligne aux Pays-Bas- se lance officiellement dans la région lilloise. Ce supermarché en ligne aux 10 000 références via un partenariat avec Cora propose un service gratuit de livraison à domicile à J+1. En six mois, un Valenciennois sur dix a déjà acheté sur le site. Visite au coeur du centre de préparation.
Je m'abonneUn lancement officiel en France depuis le 8 septembre
Depuis deux ans, Picnic préparait son projet d'expansion en France. L'entreprise s'est intéressée aux Hauts-de-France et plus particulièrement à la métropole de Valenciennes. Avec 60 000 foyers, Valenciennes demeure une ville à taille humaine. Idéal pour le modèle de Picnic qui couvre l'ensemble du coeur d'agglomération via une seule plateforme (hub), située à Anzin, pour le moment. Picnic vient ainsi compléter un maillage inexistant ou très faible dans les villes moins desservies en termes d'offres de livraison.
Picnic -n°2 des distributeurs en ligne aux Pays-Bas- s'est lancé officiellement dans la région lilloise (Lille, Tourcoing, Valenciennes, Roubaix) le 8 septembre, soit une couverture de 260 000 foyers.
Un centre de préparation de 15 000 m2
Situé à Fretin dans le sud de Lille, le centre de préparation permet de préparer l'ensemble des commandes des clients avant de les envoyer dans le hub d'Anzin. Implantée dans la banlieue de Valenciennes, cette plateforme d'éclatement livre au plus près des foyers urbains afin de limiter le crucial dernier kilomètre.
Le centre de préparation de commandes est divisé en trois cellules logistiques : zone de température ambiante de 7 500 m2 (produits de grande consommation soit 5 500 références -un peu plus de 50% de l'offre), zone de produits frais (45% de l'offre) et zone de surgelés (5%). Une trentaine de préparateurs "shoppers" (salariés) préparent les commandes sur un chariot manuel de 18 bacs de couleur rouge pour les produits à température ambiante et grise pour les produits frais et surgelés. Entre 9 et 10 commandes peuvent être préparées à la fois. Les dimensions des bacs ont été spécialement conçues pour rentrer directement dans les camionnettes électriques. Picnic indique remplacer prochainement les chariots manuels par des électriques de 21 bacs pour préparer entre 10-11 commandes.
Un hub de livraison de 900 m2 à Anzin
Les commandes arrivent par semi-remorques (environ 840 bacs) -par une entreprise de sous-traitance- dans le hub de livraison d'Anzin. Les livreurs "runners" réalisent trois tournées quotidiennement de 15h à 22h30 (15-17h /18h-20 /20h30-22h30) correspondant au maillage des zones de livraison. Un "runner" peut ainsi effectuer 15 livraisons par tournée via sa camionnette électrique (correspondant à 50 vélos de livraison) dans une zone de chalandise de 10 km. Les courses livrées à domicile s'effectuent sur un créneau de 20 minutes du lundi au vendredi. Actuellement, Picnic réalise 1 500 commandes par semaine et recense 2 000 clients. Le panier moyen oscille entre 60-70 euros. 99% des livraisons arrivent à l'heure et 96-97% des livraisons sont sans rupture de produits. 20% des clients réalisent deux commandes par semaine. En six mois, un Valenciennois sur dix a déjà acheté sur le site.
Un 2e hub ouvrira prochainement à Roubaix et un 3e à Lille est également prévu.
Une livraison optimisée
À l'inverse d'autres acteurs proposant des services express de livraison, "quick commerce", Picnic propose des livraisons régulières sur des créneaux restreints (un ou deux créneaux chaque après-midi pour le moment), sur des routes planifiées en avance via un algorithme. Objectif ? Optimiser les distances et le nombre de trajets parcourus tout en laissant le choix du jour et heure de livraison aux clients.
Les clients se connectent sur l'application. À chaque commande, le client s'inscrit sur l'une des tournées de livraison à J+1 proposées chaque jour dans son quartier, afin de sélectionner le jour et l'horaire qui lui conviennent. Le montant minimum de commande est de 35 euros afin de mutualiser au mieux les livraisons. Il est possible de finaliser la commande jusqu'à 22h pour le lendemain. Les coûts sont également réduits avec l'application d'un principe fort pour Picnic : ne commander que ce qui a été acheté sur l'application, pour éviter tout stock perdu et assurer la fraîcheur des produits distribués.