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[Reportage] Dans les coulisses du supermarché en ligne Picnic en France

Publié par Dalila Bouaziz le

Après une phase pilote démarrée en avril à Valenciennes, Picnic -n°2 des distributeurs en ligne aux Pays-Bas- se lance officiellement dans la région lilloise. Ce supermarché en ligne aux 10 000 références via un partenariat avec Cora propose un service gratuit de livraison à domicile à J+1. En six mois, un Valenciennois sur dix a déjà acheté sur le site. Visite au coeur du centre de préparation.

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Picninc, un acteur en ligne néerlandais devenu le n°2 aux Pays-Bas

Picnic, fondée en 2015 aux Pays-Bas dans la ville d'Amersfoort, propose "des prix aussi bas qu'en supermarché", produits livrés gratuitement à partir de 35 euros d'achats, via des créneaux d'une heure, par des voiturettes 100% électriques. Les prix sont alignés à ceux des hypermarchés alentours via des relevés quotidiens des concurrents.

Le principe de Picninc est simple : les consommateurs remplissent leur panier de courses directement sur l'application. Le pure player livre ensuite gratuitement les courses à domicile à J+1, dans un créneau d'une heure, affiné à 20 minutes le jour de celle-ci. Pour le moment, les créneaux de livraison proposés ont lieu tous les après-midi. Au global, 10 000 références sont proposées actuellement, via la centrale d'achats de l'enseigne Cora. "Nous ne sommes pas un acteur du "quick commerce" pour des courses en 10 minutes, pointe Clément Duquef, responsable des opérations France. Nous nous destinons aux foyers réalisant leurs pleins de courses de la semaine."

L'acteur en ligne est également implanté en Allemagne depuis 2018. Au total, c'est environ 1 million de consommateurs qui ont été séduits par ce nouveau modèle. Le distributeur en ligne a démarré ses premières livraisons dans la région de Valenciennes avec une phase initiale de pilote en avril dernier et a lancé officiellement son service le 8 septembre. L'acteur dispose de 8 entrepôts dans ses 3 pays et d'une flotte de 1 500 voiturettes électriques d'ici la fin de l'année.

Le distributeur a réalisé 500 millions d'euros d'affaires en 2020 et ambitionne le milliard cette année.


Un lancement officiel en France depuis le 8 septembre

Depuis deux ans, Picnic préparait son projet d'expansion en France. L'entreprise s'est intéressée aux Hauts-de-France et plus particulièrement à la métropole de Valenciennes. Avec 60 000 foyers, Valenciennes demeure une ville à taille humaine. Idéal pour le modèle de Picnic qui couvre l'ensemble du coeur d'agglomération via une seule plateforme (hub), située à Anzin, pour le moment. Picnic vient ainsi compléter un maillage inexistant ou très faible dans les villes moins desservies en termes d'offres de livraison.

Picnic -n°2 des distributeurs en ligne aux Pays-Bas- s'est lancé officiellement dans la région lilloise (Lille, Tourcoing, Valenciennes, Roubaix) le 8 septembre, soit une couverture de 260 000 foyers.

Un centre de préparation de 15 000 m2

Situé à Fretin dans le sud de Lille, le centre de préparation permet de préparer l'ensemble des commandes des clients avant de les envoyer dans le hub d'Anzin. Implantée dans la banlieue de Valenciennes, cette plateforme d'éclatement livre au plus près des foyers urbains afin de limiter le crucial dernier kilomètre.

Le centre de préparation de commandes est divisé en trois cellules logistiques : zone de température ambiante de 7 500 m2 (produits de grande consommation soit 5 500 références -un peu plus de 50% de l'offre), zone de produits frais (45% de l'offre) et zone de surgelés (5%). Une trentaine de préparateurs "shoppers" (salariés) préparent les commandes sur un chariot manuel de 18 bacs de couleur rouge pour les produits à température ambiante et grise pour les produits frais et surgelés. Entre 9 et 10 commandes peuvent être préparées à la fois. Les dimensions des bacs ont été spécialement conçues pour rentrer directement dans les camionnettes électriques. Picnic indique remplacer prochainement les chariots manuels par des électriques de 21 bacs pour préparer entre 10-11 commandes.


Un hub de livraison de 900 m2 à Anzin

Les commandes arrivent par semi-remorques (environ 840 bacs) -par une entreprise de sous-traitance- dans le hub de livraison d'Anzin. Les livreurs "runners" réalisent trois tournées quotidiennement de 15h à 22h30 (15-17h /18h-20 /20h30-22h30) correspondant au maillage des zones de livraison. Un "runner" peut ainsi effectuer 15 livraisons par tournée via sa camionnette électrique (correspondant à 50 vélos de livraison) dans une zone de chalandise de 10 km. Les courses livrées à domicile s'effectuent sur un créneau de 20 minutes du lundi au vendredi. Actuellement, Picnic réalise 1 500 commandes par semaine et recense 2 000 clients. Le panier moyen oscille entre 60-70 euros. 99% des livraisons arrivent à l'heure et 96-97% des livraisons sont sans rupture de produits. 20% des clients réalisent deux commandes par semaine. En six mois, un Valenciennois sur dix a déjà acheté sur le site.

Un 2e hub ouvrira prochainement à Roubaix et un 3e à Lille est également prévu.

Une livraison optimisée

À l'inverse d'autres acteurs proposant des services express de livraison, "quick commerce", Picnic propose des livraisons régulières sur des créneaux restreints (un ou deux créneaux chaque après-midi pour le moment), sur des routes planifiées en avance via un algorithme. Objectif ? Optimiser les distances et le nombre de trajets parcourus tout en laissant le choix du jour et heure de livraison aux clients.

Les clients se connectent sur l'application. À chaque commande, le client s'inscrit sur l'une des tournées de livraison à J+1 proposées chaque jour dans son quartier, afin de sélectionner le jour et l'horaire qui lui conviennent. Le montant minimum de commande est de 35 euros afin de mutualiser au mieux les livraisons. Il est possible de finaliser la commande jusqu'à 22h pour le lendemain. Les coûts sont également réduits avec l'application d'un principe fort pour Picnic : ne commander que ce qui a été acheté sur l'application, pour éviter tout stock perdu et assurer la fraîcheur des produits distribués.

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

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