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UPS développe la livraison verte en milieu urbain avec ses eQuads

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le

"Nous devons trouver des solutions pour réduire les émissions de carbone, UPS travaille pour cela avec les eQuads véritablement pensés pour les zones urbaines", se réjouit Manuella Moulin, directrice marketing chez UPS. Le transporteur déploie en effet depuis un an une cinquantaine de eQuads, ces nouveaux vélos cargo à assistance électrique. Découverte de ces véhicules dédiés à la livraison verte à l'entrepôt d'UPS de Saint-Ouen (93).

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Les véhicules se faufilent sur les pistes cyclables

Les eQuads apparaissent pensés pour les zones à la circulation très dense. Comment fonctionnent-ils ? Le livreur UPS actionne le pédalier pour mettre en route l'assistance électrique. "L'employé UPS pédale en vérité dans le vide ou uniquement pour signaler son attention d'avancer. Il n'y a aucun effort à fournir, assure Mathieu Devaux chauffeur livreur durant 14 ans chez UPS, aujourd'hui en charge du suivi et de l'encadrement des conducteurs livreurs. À peine plus large que les vélos cargo et bridés à 25 km / heure, les eQuads empruntent les pistes cyclables. Dans les zones à forte densité de population, le chauffeur livreur peut même activer le "mode gâchette" et réduire la vitesse du véhicule à 6 km / heure.

Les batteries des eQuads permettent de parcourir une soixantaine de kilomètres

"Les livreurs bénéficient d'une rapide formation, tant les eQuads sont faciles à manier, insiste Manuella Moulin, directrice marketing chez UPS. Cette dernière présente les différentes commandes du véhicule et passe en revue les aspects essentiels à la sécurité de nos livreurs et des autres usagers de la voirie." Côté technique justement, le véhicule dispose d'un frein à main, d'un petit moniteur où est suggérée l'assistance électrique ainsi que de cinq barres de puissance pour contrôler l'intensité du moteur. L'autonomie de la batterie se situe autour des 60 kilomètres, "suivant l'utilisation et les routes empruntées par le véhicule, précise Mathieu Devaux. Un petit repère au niveau du cadran indique au conducteur l'autonomie en temps réel." Clignotants, warning et feux de croisement équipent également l'eQuad. Il dispose même d'un klaxon et un signal sonore automatique s'en échappe lorsque le véhicule exécute une marche arrière.

Les cinq véhicules de Saint-Ouen relient plusieurs dizaines de points de livraison chaque jour

"L'autonomie de la batterie permet de couvrir les besoins en zone urbaine, assure la directrice marketing d'UPS. Une charge effectuée de nuit suffit ainsi à livrer les particuliers et professionnels au cours de la tournée quotidienne de cinq à six heures." Après plusieurs heures de livraison, les eQuads retournent au dépôt où leurs batteries sont sorties des rails pour être rechargées. "Ce type de batterie indépendante apparaît bien plus pratique que les batteries internes : en cas de problème même durant la livraison, le chauffeur livreur peut contacter le dépôt pour qu'un autre employé d'UPS lui amène une batterie", confie Mathieu Devaux. "Deux autres véhicules assurent la maintenance, en cas de problème d'ordre technique. Les eQuads de Seine-Saint-Denis permettent en outre de livrer 60 à 70 particuliers tous les jours." Les cinq eQuads, rattachés à l'entrepôt UPS de Saint-Ouen, desservent en effet chaque jour les VIIIe et XVIe arrondissements de Paris ainsi que la commune de Levallois.

Ces vélos électriques peuvent transporter jusqu'à 200 kg de marchandise

Selon le volume des colis, une trentaine de plis peut être disposée à l'intérieur de l'eQuad. Ce dernier peut transporter des charges allant jusqu'à 200 kg. "La tablette se rabat si de plus gros colis sont à charger, précise Mathieu Devaux. Ne disposant pas de chariot au moment de la livraison, nous ne livrons pas de lots mais essentiellement des commandes de prêt-à-porter ou de petits appareils électroniques commandés en ligne." De tels colis pèsent en général un à deux kilos. Ainsi seule la dernière étape de livraison est assurée par ces véhicules écologiques.

"Si vous avez commandé sur Internet, le retailer va préparer le colis. UPS le récupère et l'achemine au sein de son entrepôt à l'aide de véhicules conséquents, proportionnels au nombre de colis, explique la directrice marketing. Ce colis va être acheminé à travers la France grâce à notre réseau de centres permettant d'assurer le transit. Au moment où le colis arrive dans le centre de livraison, il est mis dans un véhicule électrique pour parvenir à l'adresse choisie par le particulier." Si ledit colis se trouve à destination de Paris ou Lyon, alors il pourra éventuellement quitter l'entrepôt UPS en eQuad, à condition également que sa taille et son poids respectent les conditions imposées par le véhicule à assistance électrique.

Des véhicules encore peu courants

Le déploiement des eQuads d'UPS apparaît encore peu répandu. Bien que "l'investissement UPS concerne l'Europe tout entière, [...] seules la France et l'Angleterre en bénéficient aujourd'hui, admet Manuella Moulin. Nous espérons développer cette modalité de livraison dans les grandes villes européennes comme Madrid et Barcelone et réduire ainsi nos émissions carbones de l'ordre de 30 à 40 %."

Plus généralement, UPS espère tenir ses objectifs environnementaux en privilégiant le transport routier plutôt qu'aérien, tout en renouvelant sa flotte de véhicules thermiques par des solutions électriques ou fonctionnant au gaz naturel. L'entreprise bénéficie pour le moment de deux hubs routiers situés à Évry et Lyon. Si aucun d'eux n'est encore capable de produire de l'énergie durable, "UPS projette d'installer des panneaux photovoltaïques sur certains de ses établissements en commençant par le hub routier d'Évry l'année prochaine pour une mise en service en 2025, rétorque la directrice marketing. Nous visons également à optimiser le transport émanant de nos différents hubs aériens [Paris CDG, Lyon, Rennes, Bordeaux, Toulouse et Marseille]."

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