Ikea passe par la Seine pour livrer ses clients parisiens
Le géant suédois se lance dans le transport fluvial pour assurer les délais de livraisons, décongestionner les routes parisiennes et réduire son empreinte environnementale liée à la Supply Chain. Depuis le 12 décembre dernier, Ikea France utilise la Seine pour transporter ses marchandises de son entrepôt de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) jusqu'au port de Bercy par bateau. Ces dernières bénéficient ensuite d'un transport par camion électrique jusqu'au domicile des clients intra-muros.
Je m'abonne80 % des livraisons Ikea intra-muros assurées par la voie de l'eau
"Passer par la Seine nous permettra à terme d'assurer la livraison sans aucune émission carbone", assure Emma Recco. Ikea France espère en effet atteindre la neutralité carbone en 2030.
En plus des enjeux environnementaux, ce mode de livraison répond à des impératifs logistiques. Ikea France enregistre une importante augmentation des commandes générées par l'e-commerce : si 10 % du chiffre d'affaires émanait des ventes d'Ikea France passaient par son site web en 2019, elles représentent aujourd'hui 20 %. "La voie fluviale permet à Ikea France d'assurer, pour l'heure, 80 % des livraisons de Paris, estime Johan Laurell président directeur général Ikea France. Le groupe espère livrer 100 % des Parisiens par cette voix d'ici fin 2023."
Une solution pour désengorger les routes
La livraison par voie fluviale est rendue opérationnelle depuis décembre mais résulte d'une réflexion autour de la Seine et de son utilisation, entreprise dès 2014. "Nous sommes en train de dessiner l'avenir de la Seine et de sa meilleure utilisation, se réjouit Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris chargé du sport, des Jeux Olympiques et paralympiques et de la Seine. Le fleuve représente une solution majeure pour décarboner les flux et soulager le transport routier." La voie fluviale "évite ainsi 300 000 kilomètres de route par an", estime Emma Recco, directrice de la stratégie et du développement de l'activité Ikea France.
Les caisses mobiles peuvent contenir jusqu'à trois tonnes de marchandises
Pour l'heure, six caisses mobiles transitent six jours sur sept au port de Bercy via ce mode de transport. Elles seront 35 à partir de janvier pour livrer 455 clients Parisiens de façon quotidienne. Les caisses estampillées Ikea contiennent en moyenne 13 colis. Le poids de ces derniers peut aller jusqu'à trois tonnes. Après le bateau, elles sont disposées sur l'un des 13 véhicules de livraison électriques. Ces derniers assurent le trajet depuis le port de Bercy vers les particuliers. Ils livrent à domicile des clients à partir de 7 heures 30 chaque matin.
Ikea France, Haropa Port et Box2Home associés
Ce nouveau service est développé en partenariat avec Haropa Port et Box2Home. "Box2Home met à disposition les 35 caisses et assure leur chargement sur les camions électriques", souligne Ahmed Chaieb, son directeur général. Si le chariot élévateur utilisé pour le chargement et le déchargement des caisses du bateau vers les camions fonctionnent pour l'heure au gaz naturel, la solution de livraison "cherche à se tourner vers un carburant bio, pour réduire encore un peu ses émissions carbones."
Haropa Port quant à lui se charge du transport fluvial. Associés à Ikea, ils cherchent à développer cette méthode de livraison prochainement à Limay (Yvelines).
Un centre de distribution à Limay horizon 2026
Le géant suédois ne s'arrête pas là, la branche France développe un projet d'ouvrir un centre de distribution le long du port de Limay en 2026. Ikea France investit 120 millions d'euros dans cet entrepôt de 72 000 m2. Il viendra soutenir la croissance des volumes engendrés en ligne. "Par ce centre de distribution nous souhaitons augmenter nos volumes stockés pour être encore plus performant dans nos modalités de livraison", explique Émilie Carpens, directrice de projet Ikea France.