Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Pickup va implanter 200 consignes de retrait de colis au sein de stations-service Esso Express

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Colissimo travaille à l'optimisation de ses livraisons
Colissimo travaille à l'optimisation de ses livraisons

Pickup, réseau de relais et consignes en France et filiale du groupe La Poste, étend le nombre de ses consignes dans l'Hexagone en s'adossant aux stations-service Esso Express.

Je m'abonne
  • Imprimer

La livraison de colis dans des consignes connaît un fort engouement en France aujourd'hui. En Europe, selon le baromètre e-shopper 2021 de Geopost, les consignes automatiques sont aussi fréquemment utilisées que les relais commerçants. 20 % des e-acheteurs réguliers européens optent pour ce mode de livraison. Une augmentation de trois points en 2022, par rapport à 2021.

Face à ce constat, Pickup, filiale du groupe La Poste, a décidé d'étendre le nombre de ses consignes dans l'Hexagone en s'adossant aux stations-service Esso Express. Une implantation stratégique pour la société, toujours en quête de solutions de proximité adaptées au quotidien des e-acheteurs. L'entreprise ambitionne de proposer d'ici la fin d'année 2 000 consignes réparties sur tout le territoire.

Esso Express et Pickup : le sens de ce partenariat

Alors que les achats e-commerce se multiplient, Pickup et Certas Energy France proposent à leurs clients, à travers ce service de proximité, de profiter de leur venue en station pour récupérer par la même occasion leurs colis Chronopost et Colissimo commandés sur l'un des 90 000 sites e-commerçants proposant l'offre de livraison hors domicile de la filiale. En mutualisant ainsi leurs déplacements du quotidien, les clients peuvent réaliser un gain de temps important. C'est pourquoi la filiale de la Poste a choisi les stations-service automatisées Esso Express, qui se situent souvent sur les trajets réguliers des personnes véhiculées. De plus, elles rassemblent une multitude de services en plus des pompes à essence, comme des boutiques automates ou encore un service de lavage entièrement automatisé.

Entièrement automatisées, les consignes permettent de retirer les commandes e-commerce en quelques secondes et en toute autonomie. Les stations Esso Express étant ouvertes 365 jours par an, 7j/7, et 24h/24, les clients bénéficient en plus d'une flexibilité leur permettant d'intégrer facilement cette étape dans leur emploi du temps.

Quelles stations-service Esso Express concernées par ce premier déploiement ?

Ce déploiement concerne pour le moment 200 stations Esso Express, toutes issues du réseau opéré par Certas Energy France. Celles-ci sont réparties dans tout l'Hexagone, aussi bien dans des grandes villes (Lille, Marseille, Cannes, Dijon, Rouen...) que des villes de taille moyenne (Tourcoing, Voiron, Vauxbuin, Saint-Pol-sur-Mer...). Les installations prévues sur ces sites ont d'ores et déjà démarré et se poursuivront jusqu'à l'été.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page