Les entrepôts de Vente-unique se digitalisent
Afin de digitaliser sa supply chain et faciliter l'organisation de la préparation de commandes, Vente-unique a équipé son entrepôt de 80 000 m² de la solution "Reflex WMS". Ce changement a pour but d'absorber la croissance de l'entreprise, mais aussi d'accompagner la future ouverture de sa marketplace prévue pour le deuxième trimestre 2022.
Je m'abonneCourant 2020, Cyrille Mazal, directeur de la supply chain et du service client de Vente-unique, a lancé le projet de remplacement du WMS de l'entrepôt de la société. Le choix de la société s'est porté sur Reflex WMS d'Hardis Group avec le support d'ACSEP. Il explique le choix d'un changement de WMS : "Celui en place était doté de trop nombreuses spécificités pour rester effectif et nous accompagner dans la durée. Notre objectif était de trouver un nouveau WMS, capable d'absorber notre croissance, mais aussi de proposer une prestation logistique de qualité aux futurs fournisseurs et clients de notre marketplace, le tout dans un environnement standard".
L'entreprise de digitalisation des supply a ensuite piloté l'installation de la solution en six mois et a mis en oeuvre les interfaces pour la station chargeur Teliae qui est au coeur de l'organisation de la préparation de commandes.
Le déploiement de Reflex WMS a eu lieu en octobre 2021 et les premiers résultats sont déjà très positifs selon Cyrille Mazal : "Nous avions tablé sur une hausse de 10% de notre productivité, valeur déjà dépassée en à peine 6 mois. Nous avons encore des axes de progression sur notre taux d'erreurs, mais globalement, nous sommes extrêmement satisfaits ! Nos équipes de magasiniers sont aussi très contentes de leur nouvel outil qu'elles ont très rapidement adopté."
Grâce aux livrables fournis par ACSEP, les ingénieurs de Vente-unique ont gagné en autonomie, concernant notamment la paramétrisation. Vente-unique.com prévoit de continuer le déploiement de la solution Reflex WMS avec la mise en oeuvre dans quelques semaines du module "labour management system", mais aussi en l'installant sur son futur entrepôt polonais.
Lire aussi :
Gestion des risques : la supply en tête de file
La digitalisation, vecteur de transformation et de création de valeur pour la fonction achat
Supply chain décarbonée : un objectif atteignable par la mobilisation collective