La Poste s'allie à la Chambre d'agriculture pour faciliter la livraison de produits frais locaux
Afin d'assurer la livraison de produits issus de l'agriculture locale, La Poste signe un partenariat avec la Chambre d'agriculture. L'objectif est de mettre le réseau de 200 000 postiers au service de la ruralité, en facilitant l'expédition de produits alimentaires, principalement des produits frais qui, par définition, présentent plus de contraintes d'acheminement.
Je m'abonneÀ l'occasion du salon de l'agriculture 2024, La Poste a signé un partenariat avec la Chambre d'agriculture, afin d'assurer la livraison des produits frais des producteurs. L'objectif est d'accompagner les agriculteurs qui rencontrent des difficultés à faire parvenir leurs produits à leurs clients (particuliers comme professionnels) principalement à cause des restrictions liées à la chaîne du froid. Pour Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste, positionner le groupe historique sur cette problématique était une évidence : "Avec notre réseau de 200 000 postiers, nous sommes au plus proche des agriculteurs en grande ruralité. C'est donc notre rôle de les accompagner afin de faciliter leurs problématiques logistiques."
La plus-value de ce partenariat réside dans l'expertise proposée en matière de préservation de la chaîne du froid. Pour cela, La Poste s'appuie sur Chronofresh, filiale du groupe spécialisée dans la livraison de produits frais. Ainsi, il est possible pour les agriculteurs du réseau Chambre d'agriculture de livrer aux professionnels comme les cantines, restaurateurs et petits commerces qui représentent 40 % de la clientèle de Chronofresh.
Puisque ce partenariat a un objectif de facilitation, la Chambre d'agriculture propose aux producteurs de son réseau des formations pour améliorer l'emballage, l'expédition et la conservation de leurs produits.
Avoir une influence vertueuse sur l'amont comme l'aval
Pour Philippe Wahl, en plus d'accompagner les agriculteurs, ce partenariat peut pousser à consommer plus local. En effet, la proximité de La Poste avec des entreprises de services de restauration offre la possibilité de suggérer des produits plus locaux : "Puisque se faire livrer de la viande d'un petit producteur rural sera plus simple, nous espérons voir plus de professionnels se fournir auprès des agriculteurs de leur région. En somme, nous voulons que ce service encourage les Français à consommer local."
Pour le dernier kilomètre et principalement la récupération des produits par le consommateur, La Poste s'appuie sur sa filiale Pickup, réseau de 17 000 relais et 2 000 consignes. Cette dernière a lancé lors du salon VivaTech 2023 des consignes multiservices, qui rassemblent des casiers classiques et des casiers réfrigérés. Pickup compte ouvrir de nouvelles consignes dans des commerces pour répondre aux attentes de proximité de ce service La Poste. L'argument principal avancé aux commerçants pour accepter ces lockers dans leur commerce est qu'ils augmentent le trafic dans les points de vente.