Chronopost augmente ses livraisons pour les fêtes de fin d'année 2024
Pour la période des fêtes de fin d'année 2024, Chronopost prévoit la livraison de 50 millions de colis. Une croissance majoritairement portée par les activités hors domicile et alimentaire.
Je m'abonneCette année, le transporteur, filiale de La Poste, Chronopost livre en moyenne 1 million de colis par jour sur la période entre novembre et décembre 2024 et a enregistré un pic à 1,7 million le mardi 2 décembre. Au total, l'entreprise transportera plus de 50 millions de colis pour Noël
Cette capacité est en légère croissance par rapport à 2023, notamment pour la livraison hors domicile qui continue sa percée (+40 %). Les colis de particulier à particulier, contenant des cadeaux de seconde main, représentent 40 % de ces paquets hors domicile, le reste (60 %) étant des livraisons BtoC, issus du e-commerce traditionnel.
Pour les fêtes de fin d'année, les produits alimentaires BtoC et BtoB livrés par la filiale Chronofresh (huîtres, foie gras, truffes, caviar, bûches de Noël...) connaissent une augmentation de 15 % par rapport à la même période en 2023. De son côté, la livraison express, BtoC et BtoB, reste stable par rapport à l'année dernière.
Une augmentation des moyens
Pour répondre à l'augmentation de la demande, Chronopost a adapté ses moyens en augmentant notamment ses consignes de 20 %. Son partenariat avec Pickup élève donc le nombre de casiers à 4 000 dans toute la France. De plus, la filiale de La Poste a mis en place des tournées dédiées aux petits colis grâce à l'entrée en service d'un nouveau trieur au sein de son hub d'Aulnay-sous-Bois (93).
Pendant ce pic d'activité lié aux fêtes de fin d'année, Chronopost augmente de 50 % ses liaisons routières et de 40 % ses tournées, à l'aide de sa flotte de 1 400 véhicules électriques. Ainsi, l'ensemble de son réseau est mobilisé pour livrer ses clients : 14 hubs avec des horaires élargis, une centaine d'agences, 2 000 liaisons routières, 15 liaisons aériennes et 8 900 tournées de distribution quotidienne.
Pour ne pas délaisser la livraison aux entreprises, Chronopost a mis en place une séparation des flux BtoB et BtoC et a déployé un système en double vague, permettant de livrer les entreprises en priorité le matin.