Amazon recrute 8 000 saisonniers pour soutenir le pic d'activité des fêtes de fin d'année
Pour soutenir le rythme de son pic d'activité prévu pour les fêtes de fin d'année, Amazon recrute plus de 8 000 saisonniers dans ses sites logistiques en France.
Je m'abonneAmazon, qui emploie 22 000 salariés en CDI en France actuellement, recrute plus de 8 000 emplois saisonniers pour soutenir son pic d'activité dans l'Hexagone. Les postes de préparateurs de commandes et d'agents de tri sont à pourvoir dans les centres de distribution, centres de tri et agences du e-commerçant.
Ce pic d'activité saisonnier est lié à la période des fêtes de fin d'année, toujours synonyme d'augmentation des commandes, mais aussi d'exigence de la part des clients : "Ces 8 000 recrutements sont essentiels pour renforcer nos équipes et garantir l'expérience client à laquelle sont habitués les Français", souligne Patrick Labarre, Président d'Amazon France Logistique.
Soigner sa marque employeur
Pour se rendre attractif lorsqu'il ouvre des postes saisonniers, le géant du e-commerce travaille sa marque employeur. En effet, il cherche à proposer un environnement de travail de qualité, ainsi qu'une rémunération attractive. À l'embauche, le salaire horaire des agents logistiques s'élève à 12,60 euros. Après deux ans en CDI, la rémunération des agents atteint les 2 300 euros, comprenant un 13e mois et une prime de partage de la valeur. À cela viennent s'ajouter un certain nombre d'avantages comme un dispositif de participation, un plan d'épargne retraite entreprise collectif, divers mécanismes de primes ou encore un mois de congé paternité / maternité supplémentaire rémunéré. L'e-commerçant précise qu'à compter de 2025, ses employés recevront une prime annuelle de 2 000 à 4 000 euros selon leurs postes.
Ce travail sur la réputation de l'employeur semble porter ses fruits. En effet Amazon explique que 8 salariés de sites logistiques sur 10 (81 %) recommanderaient à leurs proches de venir y travailler et s'y projettent dans les prochaines années. Patrick Labarre précise : "nombre de nos saisonniers poursuivent l'aventure en CDI pour construire une carrière sur le long terme."
Soutenir la montée en compétences
Au-delà de la rémunération, Amazon veut accompagner le développement des qualifications de ses équipes, notamment pour les préparer aux métiers de demain. Ainsi, la marketplace prévoit d'investir 50 millions d'euros d'ici à 2030 pour favoriser la montée en compétences de ses salariés en France.
Cette somme servira à financer de nouveaux programmes de formation, ainsi que dans l'amélioration de programmes existants. Ces derniers ont déjà permis à plus de 5 300 salariés des sites logistiques Amazon d'obtenir des diplômes reconnus par l'État ou de suivre des formations certifiantes pour acquérir de nouvelles compétences dans des métiers de la data science, de la mécatronique ou encore de la santé depuis 2021.