Mondial Relay renforce son réseau via les consignes
Après son rachat par le groupe polonais InPost, Mondial Relay veut renforcer son maillage dans la livraison hors domicile. Pour cela, la société accroît l'installation de consignes en France et digitalise le retrait de colis.
Je m'abonneEn mars 2021, le groupe polonais InPost annonce sa volonté de racheter son homologue français Mondial Relay pour 565 millions d'euros. Objectif ? Étendre sa présence internationale dans l'e-commerce (plus d'un milliard de colis sont livrés par an). En juillet de la même année, le rachat est acté. Quentin Benault, alors directeur commercial de Mondial Relay, devient le nouveau directeur général en janvier 2022. L'ambition affichée est claire : devenir le leader européen de la livraison hors domicile. "Mondial Relay est présent en France, au Benelux, en Espagne et Portugal, souligne Quentin Benaud. Quant à InPost, l'entreprise couvre la Pologne, le Royaume-Uni et l'Italie principalement avec les consignes. Nous avons une vraie complémentarité en termes de géographies et de dispositifs."
Densifier les consignes
En 2021, Mondial Relay a livré 140 millions de colis en France. Il dispose d'un réseau de 12 000 points relais (16 000 dans l'ensemble des pays) et 1 500 lockers (consignes) répartis sur tout le territoire, en grande majorité chez les retailers, pour un chiffre d'affaires global de 500 millions d'euros. Il dessert plus de 105 000 e-commerçants. Chaque point relais est remunéré 35 centimes par colis et en prend quotidiennement entre 30 à 40 en livraison.
La durée de la mise à disposition des colis (points relais/consignes) aujourd'hui à 14 jours passe à 8 jours dès le 1er novembre 2022.
"95 % des colis sont retirés en trois jours", indique le DG.
De son côté, InPost indique plus de 500 millions de colis expédiés en Pologne, son marché d'origine, et une part de marché de 50 à 60 % sur les consignes (entre 17 et 18 000 consignes dans le pays). "80 % du chiffre d'affaires d'InPost est réalisé sur les casiers, le reste est réparti entre les points de relais et la livraison à domicile", précise le dirigeant. Au Royaume-Uni et Italie, les points relais sont en train d'être développés.
En France, Mondial Relay veut compléter son réseau via les lockers. "Les consignes ont l'avantage d'être disponibles 7 jours sur 7 et 24 h sur 24, pointe le dirigeant. Nous souhaitons les développer en province, principalement dans des parkings, avec un objectif de 2 000 d'ici la fin de l'année. Les lockers sont totalement autonomes, les chauffeurs les chargent directement. Contrairement aux points relais, il n'y a pas besoin d'allouer des heures de travail pour les employés." La société de livraison travaille ainsi avec la grande distribution : Lidl avec 250 magasins équipés (avec un objectif de couvrir les 3/4 du parc soit 800-900 points de vente d'ici la fin du 1er trimestre 2023), Système U (250-300 magasins), Carrefour... Parallèlement, Mondial Relay ouvrira 1 000 points relais en 2022.
Le lancement d'une application mobile pour fluidifier le passage
Fin septembre, Mondial Relay a lancé son application mobile dédiée à la réception, l'envoi, et au suivi de colis, pour assurer aux clients français une expérience optimale. "La première application mobile dans le domaine de la livraison de colis en France", précise le dirigeant. L'appli permet un suivi en temps réel de tous les colis, ceux envoyés comme ceux en attente de réception et quel que soit l'e-commerçant concerné. L'ensemble des colis sont visibles sur l'app. En parallèle, grâce à une fonctionnalité multi-comptes, les utilisateurs avec plusieurs numéros de téléphone ou plusieurs adresses e-mails peuvent retrouver l'ensemble de leurs informations dans une plateforme unique de connexion. "Une solution pratique pour les membres d'une même famille." Le client peut être géolocalisé et guidé jusqu'au point de retrait souhaité. Il est possible de retirer plusieurs colis avec un seul QR code et d'envoyer un proche à sa place en lui partageant le QR code/code de retrait. L'application ouvre également le casier du locker à distance et peut générer les étiquettes ou l'impression.
Chaque activité client est reconnue et centralisée dans l'application via l'ID. Le parcours est ainsi personnalisé dans l'application (gratuite), téléchargeable sur AppStore et Google Play. De nouvelles fonctionnalités sont d'ores et déjà prévues pour début 2023, telles que l'achat d'étiquettes directement depuis l'application ou encore la mise en place d'un chatbot dédié au service client. "Cette innovation marque une nouvelle étape dans la stratégie de digitalisation de l'entreprise", explique Quentin Benaud. Depuis septembre, Mondial Relay expérimente également la livraison express à J + 1 avec certains retailers et e-commerçants comme Oscaro.