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6 robots de la logistique 4.0

Publié par Christelle Magaud le

La robotique sous toutes ses formes envahit les entrepôts. Les investissements dans le secteur seront multipliés par 10 dans les prochaines années, prédit une étude du cabinet Tractica. Zoom sur la nouvelle génération de ces automates intelligents.

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Pour son picking, Amazon compte sur Cartman

Depuis 2015, la firme de Seattle organise chaque année un concours baptisé l'Amazon Robotics Challenge. Le but de la manifestation: détecter l'innovation qui lui permettra de toujours plus automatiser ses entrepôts. Cette année, c'est le robot Cartman, conçu par l'Australian Centre for Robotic Vision, qui est sorti du lot. Il est capable d'identifier l'objet à saisir et de se déplacer sur trois axes (vertical, horizontal et avant / arrière) comme une grue à portique. Il a une pince rotative, qui utilise soit des ventouses, soit une poignée à deux doigts pour saisir les paquets.


La danse des robots chez Alibaba

On les appelle les AVG, pour véhicules à guidage automatique. Dans l'entrepôt intelligent de Cainiao, réseau logistique fondé par un consortium dirigé par Alibaba, une soixantaine de ces nouvelles machine roulantes s'activent dans les allées. Elles reçoivent directement les commandes et vont récupérer les cartons. Chaque androïde est capable de porter près de 500 kilos. Intelligente, la machine détecte ses homologues et évite les collisions. Lorsque sa batterie est déchargée, elle se rend de son propre chef sur la plateforme pour se charger. Efficacité optimale et aucun temps mort. La productivité de cet entrepôt est maximale. Au final, il apparait que cette flotte de robots fait gagner trois fois plus de temps aux employés de l'entrepôt. À noter: en Chine, la présence de robots industriels a augmenté de 30,4% en 2016.




En entrepôt, Ocado met le turbo sur les robots

Cette année, le distributeur Britannique Ocado a inauguré un nouvel entrepôt spécialement conçu pour accueillir un millier de robots, codéveloppés avec la société Tharsus. Situé à l'ouest de Londres, l'établissement, gigantesque, est divisé en carrés et en dessous de chacun figurent des caisses remplies de produits alimentaires... Qui n'attendent qu'à être récupérés par les robots. Le plus spectaculaire réside dans la coopération entre machines. En cas de problème pour accéder à une pile de cartons, par exemple, plusieurs robots vont s'associer et s'entraider.


Avec Rfly, le drone lit les étiquettes RFID

Un nouveau venu dans les entrepôts, le drone qui lit les étiquettes RFID. L'initiative en revient aux chercheurs du MIT, l'institut de recherche américain spécialisé dans le domaine des nouvelles technologies, qui ont imaginé un système d'identification à distance permettant à des drones de lire des étiquettes RFID à des dizaines de mètres tout en identifiant précisément l'emplacement exact de chaque élément. Grâce à Rfly, l'entreprise améliore la localisation au sein de ses stocks et réduit ses risques d'articles égarés. Depuis cet automne, Rfly est testé chez un détaillant du Massachusetts.


Shengton trie 200000 paquets par jour avec ses robots

On dirait une armée de fourmis orange... Mais ce sont bien des robots qui circulent à toute vitesse dans un entrepôt. L'entreprise de livraison chinoise Shengton (STO) Express, basée à Hangzhou, utilise une flotte de robots de tri Hikvision dans ses entrepôts de stockage. Ces automates identifient instantanément la destination d'un colis via un code à scanner. Près de 200000 colis par jour sont traités par ces robots, qui s'auto-rechargent et sont opérationnels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour Shengton, les économies générées sont de l'ordre de 70% par rapport à une même ligne gérée par des humains. Un calcul fait également par la Chine, qui a lancé un plan d'augmentation de la production d'automatismes. Le pays a de grosses ambitions en la matière: il vise ainsi le triplement de sa production annuelle de robots pour atteindre les 100000 par an d'ici à 2020.



Balyo invente le chariot de transport de palette autonome

En France, l'entreprise spécialisée dans la robotisation de chariots de manutention Balyo a imaginé un système qui permet de rendre autonomes les chariots de transports de palettes. Une idée qui lui a permis de lever cette année près de 40 millions d'euros. Balyo a d'ores et déjà conquis une trentaine de clients. De là à penser que ces machines intelligentes remplaceraient l'homme... il n'y a qu'un pas, vite franchi par l'étude "Des robots et des hommes - Pour une vision confiante de la logistique 2025", réalisée par le cabinet de conseil Roland Berger, début 2016. "Si les logisticiens ne préparent pas la transition robotique, 1,5 million d'emplois seraient détruits en zone euro dans la filière, soit plus d'un emploi sur deux", peut-on lire dans le document.


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Christelle Magaud

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