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Les 8 innovations dans l'emballage qui ont retenu notre attention

Publié par Dalila Bouaziz le

Enregistreur de chocs qui suit le colis à la trace, packaging interactif avec vidéo intégrée, machine pour fabriquer des coussins d'air... La rédaction vous présente 8 nouveautés dans l'emballage et le conditionnement présentées lors du Salon de l'emballage, à Villepinte.

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Une machine de calage pour fabriquer des coussins d'air

"Fill-Air Rocket TM3", la machine de calage de Raja, fabrique des coussins d'air selon les besoins. Elle est conçue pour le remplissage de vide à l'intérieur des colis. Elle fabrique 30 m de calage par minute, soit 9 000 coussins par heure. Les coussins Rocket offrent une résistance aux chocs et à la déchirure. Six tailles de coussins et deux largeurs de film disponibles, pour toutes les tailles de produits et de caisses.

Un film conçu pour l'emballage sous forme de sac

RKW ProVent est une nouvelle génération de sacs plastiques de désaération destinés aux produits pulvérulents (produits qui se réduisent à l'état de poudre) ou poussiéreux développée par le fabricant de films plastiques et non tissés. Leur innovation ? Un système de désaération intégré permettant d'empêcher la pénétration de saletés, de poussières ou d'humidité et d'extraire uniquement l'air. Avec plus de 250 millions d'exemplaires vendus, le système RKW ProVent constitue une solution d'emballage destinée aux industries des matériaux de construction, du bâtiment, de la chimie et des biens de consommation.

Avec son système AirVent 2.0 totalement intégré, il constitue une alternative efficace, durable et résistante aux emballages papier traditionnels pour le transport, le stockage et la distribution de produits alimentaires ou encore les matériaux de construction. Il présente une face avant totalement exempte de soudure et dont l'impression peut comporter jusqu'à huit couleurs, offrant ainsi un support publicitaire homogène. "Les clients bénéficient notamment d'une durée de conservation sensiblement prolongée pour les produits conditionnés, de la possibilité d'un stockage extérieur sécurisé ainsi que d'une propreté accrue lors de la manipulation", indique RKW.


Des caisses pour bouteilles avec calage film intégré

Le fabricant Raja vient de lancer des caisses conçues pour l'expédition de toutes les formes et tous les diamètres de bouteilles de 75 cl. Le calage unitaire permet d'expédier différentes bouteilles à l'intérieur d'un même emballage. Équipée d'une protection antichoc avec un calage par rétention en carton simple cannelure avec film en polyéthylène de 80 microns. Elle répond à la norme européenne (NF EN 15552) en matière de résistance aux chocs. Spécialement recommandée pour l'expédition par messagerie.


Un sachet berlingot imprimé en numérique et personnalisable

Ce sachet sur support complexe est imprimé en numérique et permet au client de personnaliser chaque exemplaire, le rendant ainsi unique. Les responsables marketing bénéficient de nouvelles opportunités pour permettre à leur marque de se différencier. Spécialiste du repas minceur à boire vendu sur internet, So Shape a ainsi exploité ces nouvelles possibilités en plaçant divers messages humoristiques sur ses emballages avec un toucher "soft touch" très doux.


Un enregistreur de chocs qui suit le colis à la trace

L'enregistreur de chocs "shocklog GPS" de Tilt-Import suit le colis à la trace sur Google map. Il enregistre et localise toutes les contraintes environnementales qui pourraient endommager le produit transporté (chocs, humidité, température, inclinaison, pression). Idéal pour analyser un circuit logistique et concevoir un emballage. D'une autonomie pile de 18 mois, l'enregistreur de choc ShockLog est un véritable petit laboratoire embarqué qui mémorise la date, l'heure et l'intensité de 155 000 événements chocs sur les trois axes en détaillant la forme de la courbe pour les 870 plus importants.




Premier packaging interactif avec vidéo intégrée

L'opération a commencé fin novembre à l'occasion des fêtes de fin d'année et durera jusqu'au 15 janvier 2015. Après avoir acheté une boîte de chocolats Lanvin, le consommateur peut, sur le site de personnalisation ma boîte Lanvin, télécharger les photos et vidéos avec un message à la personne à qui il destine ces chocolats. Une fois le téléchargement effectué, la société Digital Packaging va imprimer sur un fourreau en carton un lien qui permettra de regarder les photos et/ou les vidéos.

Lorsque le consommateur reçoit le fourreau, il suffit qu'il le glisse sur la boîte de chocolats qu'il veut offrir. La personne qui reçoit la boîte de chocolat va alors, flasher le lien (Flash code) et découvrir les photos et la vidéo qui lui sont destinées. "A partir du site habillé aux couleurs de la marque, les consommateurs peuvent ainsi personnaliser leur produit (chocolats, bijoux, parfums...) d'une façon très intuitive et de façon rapide (le téléchargement peut prendre que quelques minutes)", assure la société.

Plateau-repas froid & chaud micro-ondable

Créé par CVP Creative vision of packaging, ces emballages modulaires micro­-ondables comportent une étiquette spécifique incorporée à la production qui permet de contrôler l'intensité d'énergie des micro-ondes (de 0 à 100 %) pour donner à chaque ingrédient conditionné sa propre température optimale. Le plateau composé permet alors de disposer de repas traiteurs à base d'ingrédients chauds et froids. Sécurité et contrôle des températures pour un plateau-repas qui convient à différents moments de consommation.


Une poche souple avec poignées et bouchons

Nouvelle alternative aux emballages rigides ! Le leygapack est une poche souple de 1 à 20 litres avec poignées et bouchon permettant un stockage minime à vide mais également une réduction de coûts, de matières et donc de déchets. L'écoulement des produits même visqueux est facilité. Il facilite le transport et la logistique B to b et dont la forme cubique optimise les plans de palettisation.


Un chiffre d'affaires de 17,8 milliards d'euros en 2013

Pour 82 % des acheteurs de produits d'emballage et de conditionnement, l'emballage a un impact important sur les ventes de leurs produits, selon l'enquête de l'Observatoire de l'emballage. En 2014, le Salon de l'emballage a accueilli (du 17 au 20 novembre au Parc des expositions de Villepinte, à Paris) majoritairement des innovations dont la valeur est centrée sur la fonctionnalité (52 %). La valeur économique est revendiquée par 26 % des innovations présentées. La valeur environnementale représente 14 %. Les axes de développement durable et de la réduction à la source des emballages sont désormais acquis par les fabricants d'emballage qui concentrent leur innovation sur la praticité, le design et l'adaptation des formats.

Selon les chiffres de l'Observatoire de l'emballage, le chiffre d'affaires global a atteint 17,8 milliards d'euros l'année dernière, en hausse de 0,5 % par rapport à 2012, mais avec des contrastes selon les secteurs. Celui du papier carton est celui qui a connu la plus forte croissance avec une hausse des ventes de 1,6 % à 6,2 milliards, suivi par le métal (+0,6 % à 1,2 milliard). Si le secteur le plus important, celui des plastiques souples et rigides, est resté stable à 7,5 milliards, tout comme le verre qui a stagné à 1,7 milliard, le bois est le seul à afficher un recul de 2 % à 1,1 milliard.

Les secteurs les plus porteurs seront la distribution, le commerce et le e-commerce avec 75 % de perspectives favorables, la cosmétique, parfumerie, hygiène (73 %) et la pharmacie-santé (70%). L'alimentaire solide et les boissons se situent respectivement à 68 et 62 %.

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

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