Un chiffre d'affaires de 17,8 milliards d'euros en 2013
Pour 82 % des acheteurs de produits d'emballage et de conditionnement, l'emballage a un impact important sur les ventes de leurs produits, selon l'enquête de l'Observatoire de l'emballage. En 2014, le Salon de l'emballage a accueilli (du 17 au 20 novembre au Parc des expositions de Villepinte, à Paris) majoritairement des innovations dont la valeur est centrée sur la fonctionnalité (52 %). La valeur économique est revendiquée par 26 % des innovations présentées. La valeur environnementale représente 14 %. Les axes de développement durable et de la réduction à la source des emballages sont désormais acquis par les fabricants d'emballage qui concentrent leur innovation sur la praticité, le design et l'adaptation des formats.
Selon les chiffres de l'Observatoire de l'emballage, le chiffre d'affaires global a atteint 17,8 milliards d'euros l'année dernière, en hausse de 0,5 % par rapport à 2012, mais avec des contrastes selon les secteurs. Celui du papier carton est celui qui a connu la plus forte croissance avec une hausse des ventes de 1,6 % à 6,2 milliards, suivi par le métal (+0,6 % à 1,2 milliard). Si le secteur le plus important, celui des plastiques souples et rigides, est resté stable à 7,5 milliards, tout comme le verre qui a stagné à 1,7 milliard, le bois est le seul à afficher un recul de 2 % à 1,1 milliard.
Les secteurs les plus porteurs seront la distribution, le commerce et le e-commerce avec 75 % de perspectives favorables, la cosmétique, parfumerie, hygiène (73 %) et la pharmacie-santé (70%). L'alimentaire solide et les boissons se situent respectivement à 68 et 62 %.