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Commerce de proximité : 5 produits pour faciliter la livraison

Publié par Amélie Moynot le

Au-delà de la livraison traditionnelle, il existe de nombreuses nouvelles méthodes pour faire parvenir votre produit jusqu'à un client qui ne pourrait ou ne souhaiterait pas se déplacer jusqu'à votre point de vente. Notre sélection.

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Stuart met le mobile au coeur de la livraison

Livrer n'importe quel produit en 30 minutes. C'est la promesse de Stuart. Ce service de livraison à la demande, qui s'intègre aux plateformes e-commerce, met en relation les commerçants avec une flotte de coursiers indépendants à vélo ou véhicule motorisé. Pour le client, tout passe par une application mobile, servant à échanger avec le livreur, s'informer en temps réel sur le trajet ou noter la prestation. Le service fonctionne le soir, le week-end et les jours fériés, à Paris, Barcelone et Londres.

Prix : livraison en vélo à partir de 6,50 € TTC (prix jusqu'à 3,5 km) ; en vélo cargo à partir de 9,50 € TTC (prix jusqu'à 3,5 km) ; en voiture à partir de 8 € TTC (prix jusqu'à 3,5 km

Cubyn, la logistique qui emballe

Pas le temps ou l'envie de gérer l'envoi de vos colis ? La start-up Cubyn le fait pour vous. Récupération du colis dans les deux heures, emballage, remise au transporteur (Colissimo, Chronopost, UPS...), et même assurance jusqu'à 250 euros HT : elle prend tout en charge. Pour utiliser le service, il suffit d'importer ses commandes sur Cubyn.fr, via sa propre plateforme e-commerce, un fichier Excel ou encore manuellement. Lancée il y a deux ans et demi, l'offre est disponible à Paris et en Ile-de-France.

Prix : 1 € HT par colis + frais de port (jusqu'à 50 % de réduction sur les frais des transporteurs traditionnels

Sur le même créneau

Wing

Son petit plus ? Être présente en région parisienne mais aussi à Bordeaux et à Londres. Pour la récupération du colis, elle propose la collecte programmée ou à la demande du commerçant.

Prix : frais de service compris entre 1 et 5 € selon taille et fragilité du colis + des frais de port réduits

Dropbird veut livrer dans le métro

Vendre en ligne, préparer ses commandes mais déléguer sa logistique. Voilà ce que propose Dropbird. L'avantage : gagner du temps sans sacrifier cette étape cruciale pour la satisfaction client. Les achats effectués sur la plateforme sont livrés dans des consignes situées dans des lieux de passage (gares, parking, etc.), et ce, dans la journée, et en véhicule électrique. Le service a été lancé en novembre à Rennes.

Prix : 49 € TTC par mois

youOrder, la logistique responsable

Livrer, oui, mais pas n'importe comment. Chez youOrder, le transport des colis est effectué par des vélos, trottinettes, cargos ou scooters électriques. Le consommateur final peut même bénéficier d'un bilan carbone de la course. À cela s'ajoute qu'un livreur sur quatre est en réinsertion.

Autres particularités du modèle, ses livreurs sont en CDI et le commerçant a le choix entre deux formules : à la carte ou régulière (mise à disposition du livreur sur des créneaux horaires contractualisés sur six mois à un an). Créé par la start-up du même nom, le service est disponible à Paris et dans la proche banlieue mais a vocation à s'étendre.

Prix : prestation régulière entre 22 et 25 € HT par heure et par livreur ; à la carte 11,90 € HT par colis.

Mais aussi

Deliver.ee

La start-up assure la livraison en local, tous moyens de transport, avec 1 000 coursiers dans plus de 2 000 villes dans le monde.

Bluedistrib : la consigne, satisfaire le client

Bluedistrib est le service logistique du groupe Bolloré. Il permet aux commerçants de mettre à disposition ses produits à des horaires d'ouverture élargis, c'est-à-dire 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, dans treize consignes à Paris et région parisienne (26 visées d'ici à la fin de l'année). Il fonctionne avec l'application MyWits ou directement via le prestataire. Une façon de s'adapter aux nouvelles habitudes des clients en termes de mobilité.

Prix : pas d'abonnement, coût d'une livraison


Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de [...]...

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