Dispeo s'associe à Metapack pour développer sa gamme de services de livraison
Dispeo, prestataire logistique spécialisé dans la préparation de commandes, vient de signer avec Metapack afin d'accompagner ses clients en Europe. Explications avec Sébastien Hospital, président de Dispeo.
Je m'abonne- Vous venez de signer avec Metapack, pourquoi ce choix ?
Nous avons décidé de nous associer avec Metapack pour étendre notre expertise en matière de management des flux et de pilotage de distribution de colis. Ces nouveaux services vont permettre à nos clients e-commerçants de combiner les solutions de distribution les plus économiques et les plus efficaces tout en offrant une proactivité sur les événements de suivi et personnalisation des outils de reporting.
Nous voulions une solution en TMS (logiciel de gestion du transport) qui soit suffisamment souple pour intégrer de nouveaux transporteurs et proposer une solution complète de tracing, de remontée d'informations pour nos clients, mais aussi de pré-facturation et de tracking. Nous avions besoin d'un outil qui soit facilement plugable pour notre WMS (logiciel de gestion d'entrepôt) et nos clients. Avec Metapack, nous allons proposer un éventail important de solutions à nos clients en Europe, grâce à leurs 400 transporteurs et l'intégration de plus de 4 000 services, et optimiser notre stratégie en matière de supply chain. Ce qui nous évite de redévelopper des coûts d'intégration, de création d'étiquettes ou d'EDI (échanges de données).
- Quand démarrez-vous cette collaboration ?
Nous commençons la phase de démarrage en mars prochain avec Wanimo (site d'animalerie en ligne). Jusqu'à présent, nous étions en partenariat avec Mondial relais qui assurait l'envoi de tous les EDI aux transporteurs et nous développions en interne notre système d'étiquettes. Pour vous donnez un exemple, Correos, l'équivalent de la Poste en Espagne, demande aux e-commerçants une certaine typologie d'étiquettes et d'échanges EDI qui ne sont pas les mêmes en Allemagne ou en Italie... Nous avons à présent avec Metapack, une solution packagée qui nous permet d'aller très vite.
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- Pourquoi commencez-vous par Wanimo ?
C'est aujourd'hui notre premier client pour lequel nous allons gérer la totalité du flux transport. Wanimo nous a demandé une solution packagée à la fois en logistique et en transport. Nous allons également faire entrer nos clients historiques comme les 3Suisses dans le TMS de Metapack. Cela va nous assurer une simplicité d'utilisation, un suivi tracking complet, mais également de vérifier que les colis ont bien été livrés et d'effectuer la pré-facturation.
- Comment s'effectuera le retour de colis ?
Dès que nous entrons une information sur la plateforme de Metapack, nous avons tout le tracing de livraison et du suivi du colis, ce qui va nous permettre à la fois de renseigner notre client ou d'interroger directement la base si le colis a été livré ou s'il y a eu un problème. Autre avantage, le client pourra pluger son site internet pour aider le consommateur à faire son choix sur son transporteur. Néanmoins, la solution de retour de Metapack ne sera pas activée pour le moment pour Dispeo, cela se fera dans une deuxième étape.
- La politique de retour est un élément devenu clé pour les e-commerçants, est-ce un point que vous souhaitez développer ?
C'est un service que nous proposons : nous avons une activité retour pour nos clients comme 3Suisses, Blancheporte, etc. Maintenant je ne suis pas convaincu que les e-commerçants souhaitent faciliter les retours car cela coûtent chers. Je pense qu'il faut plutôt que le e-commerçant soit clair dans sa politique de retour.
- Selon vous, quelles vont être les grandes tendances dans l'e-commerce en 2016 ?
La première tendance est la rapidité de livraison dans la logistique. Nos clients nous demandent de plus en plus de trouver des solutions pour livrer rapidement. Chez Dispeo, nous avons des centres multi-activités très automatisés pour le textile afin d'assurer une rapidité d'exécution : nous essayons d'expédier deux heures après la prise de commande.
Autre tendance, l'e-commerçant a compris qu'il faut donner le choix au client du mode de livraison. Certains préfèrent être livré en point relais afin d'avoir des frais de livraison peu élevés, tandis que d'autres choisissent la rapidité et sont prêts à payer plus cher. Il faut rassurer le client en lui disant qui sera livré dans l'endroit qu'il souhaite et au meilleur prix.