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Picard : Concevoir une expérience de marque omnicanale augmentée

Publié par le - mis à jour à

Concevoir une expérience de marque omnicanale augmentée et faire du e-commerce un fort levier Business

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Marque ancrée dans le quotidien des Français, Picard n'a de cesse de se transformer, d'évoluer et d'innover. C’est pour ça qu’au moment de refondre son site, Big Youth a avant tout proposé une expérience de marque globale intégrant des réflexions sur l’empreinte numérique, l’accessibilité et la performance des contenus plutôt qu’une approche purement e-commerce.

Trouver le meilleur compromis possible entre spécificités métier et best practices de transformation pour une expérience à la hauteur de celle en magasins.

Des tests utilisateurs (quanti et quali) ont abouti à la qualification des cibles, l’affinage des personas, la définition des user journeys et de leur experience map, afin de proposer des parcours clients améliorés.

Avec + de 1500 produits a` classer et l’ambition de proposer une navigation optimise´e pour le mobile, l’organisation du catalogue est devenu un enjeu prioritaire nécessitant de revoir complètement la catégorisation et le cross-sell, pour par exemple doubler certains produits dans différents univers ou penser des pushs et passerelles inter-silo et cross-catégorie.

Plusieurs panels d’utilisateurs ont contribué à organiser le catalogue grâce au Card Sorting avec une attention particulière à la simplification de la navigation sur mobile.

Une architecture éditoriale optimisée SEO

Grâce à une analyse sémantique approfondie des requêtes des utilisateurs et une réorganisation complète de l’arborescence en conséquence, la nouvelle architecture éditoriale du site a permis de produire des contenus aspirationnels optimisés pour le SEO pour un référencement optimal,  de meilleures performances en apportant une  réponse réelle aux attentes des utilisateurs tout en 

Cette refonte éditoriale a aussi permis de renforcer la préférence de marque par des contenus inspirationnels d’accompagnement (recettes, astuces culinaires…), et la mise en avant des valeurs et des engagements de la marque (démarche RSE, innovation…). L’agence n’a ainsi pas simplement proposé un site e-commerce, mais une véritable expérience de marque globale, enrichie de contenus tour à tour inspirants et corporate.

Une approche UX/UI orientée transformation

La simplification de l’interface, l’ajout d’actions contextuelles, la refonte des cards et l’optimisation du tunnel d’achat ont notamment permis de trouver le meilleur compromis possible entre spécificités métier et best practices de transformation.

L’inclusivité étant une exigence partagée par l’agence et l’annonceur, l’accessibilite´ nume´rique a par ailleurs e´te´ auditée a` chaque phase de conception par un expert indépendant, afin de devenir un standard en la matie`re pour un site marchand français.

La traduction créative a permis de définir un univers graphique modernisé, frais et engageant, à travers un design system complet offrant une bibliothèque de composants UI accessibles RGAA et de templates au code réutilisable. Ce design system conçu par l’agence continue de se déployer sur l’ensemble de l’écosystème Picard (sites web, plateformes digitales, apps, etc.).

Résultats

4 awards

Grand Prix Stratégies, Lovie Awards, W3 Awazrd, Indigo Awards

30+ intervenants

côté agence

Accessibilité AA

certifiée par Tanaguru

https://www.picard.fr/

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