Green Commerce, en route vers la sobriété numérique !
Le Green IT, ou l’informatique durable, s’impose désormais comme une norme, notamment pour les sites e-commerce. A l’heure de la sobriété, comment ces techniques visant à réduire l’empreinte écologique, sociale et économique du numérique constituent un nouveau référentiel pour ce secteur.
Avec 81% des e-marchands qui considèrent les sujets de l’éco-conception comme prioritaires et avec 58% d’entre eux pour qui la prise de conscience environnementale est désormais ancrée chez les consommateurs, le constat est clair, la sobriété numérique est au cœur des réflexions.
Si on parle de green IT pour nommer les éco-techniques qui veillent à réduire l’impact environnemental des TIC (technologies de l'information et de la communication), les premiers leviers à activer ne sont pas exclusivement technologiques : la consommation et la conception.
L’éco-conception n’est finalement que la prise en considération des usages essentiels au service de l’utilisateur sans sacrifier l’ergonomie et le design. L’effet pour l’effet n’a donc plus cours. Revenons à des fonctions utiles pour l’utilisateur, celles qui sont indispensables et sans lesquelles le service ne peut être rendu, les importantes qui ne mettent pas en péril le projet, les moins importantes et les optionnelles. L’impact direct est évident. Avec des assets plus légers, moins d’effets et moins de requêtes serveurs, la consommation de bande passante se réduit comme celle de l’énergie. Le site ecoindex.fr pourra d’ailleurs être votre allié pour évaluer la performance environnementale d'un site. Un autre bénéfice immédiat est la notation accordée par Google qui favorise les sites rapides. Et comme l’écoconception est le fruit du travail de toute la chaîne de valeur, il faut aussi intervenir sur :
- le développement avec des architectures techniques conçues dans un objectif de sobriété, choix de solutions adaptées en backend et front end (Single Page apps, Server Side Rendering, Client Side Rendering, Pré-rendering, PWA, headless CMS, Jamstack…), optimisation du code et de la performance, etc.
- l’hébergement vert
Notre consommation, levier majeur de sobriété numérique
Le passage au tout numérique, en plus des éminents services rendus, nous a laissé penser que nous étions moins énergivore notamment avec la réduction majeure de la consommation d’imprimés. C’est évidemment une contre-vérité. L’énergie nécessaire pour faire fonctionner les datas center comme celle consommée pour les refroidir ont un impact sur l’environnement. Il faut savoir qu’un data center de 10 000 m2 équivaut à la consommation énergétique d’une ville de 50 000 habitants et que globalement Internet émet autant de CO2 que le trafic aérien mondial ! 5% des émissions de gaz à effet de serre aujourd’hui, 7% d’ici à 2025. Et chaque heure, 12 milliards de mails sont envoyés ce qui équivaut à la consommation de 18 centrales nucléaires pendant une heure.
Quelques efforts simples ont un impact direct comme
- limiter l’utilisation des services de streaming au quotidien (notamment en téléchargeant les séries, films et musiques directement sur son ordinateur).
- supprimer de sa boite mail tous les spams et de garder seulement les messages essentiels.
- utiliser un moteur de recherche responsable comme Ecosia permet le financement de plantations d’arbre dans le monde via l’accumulation des recherches de l’utilisateur. Somme toute, une course à la plantation ludique et si efficace ! Enfin garder les téléphones et autres matériels électroniques le plus longtemps possible et opter pour le reconditionné.