Les Français repartent en voyage en 2022
Les consommateurs ont-ils retrouvé la route des départs en vacances ? Oui, selon le Webloyalty Panel, regroupant 37 sites e-commerce, qui observe une forte hausse des ventes de billets d'avion et des réservations d'hôtels de février à mai 2022, en comparaison avec la même période en 2021,
Je m'abonneSuite à deux années marquées par la pandémie et les restrictions sanitaires associées, les Français ont décidé de renouer avec les départs en vacances et en week-end dès le mois de février à mesure que la crise sanitaire a diminué. Le Webloyalty Panel constate en effet une très forte augmentation des ventes en ligne des billets d'avion et des réservations d'hôtels avec + 108 % en moyenne en 2022 comparé à 2021 sur la période de février à mai.
Cette hausse des transactions en ligne est également liée à la levée des principales restrictions de vols début février par les gouvernements français et étrangers, permettant aux Français de repartir en voyage de façon moins contraignante. Ainsi pour le mois de février 2022, le Webloyalty Panel a constaté un bond de + 140 % des ventes de billets d'avion et de séjours hôteliers par rapport à février 2021.
Cette tendance haussière s'est confirmée les mois suivants. Au mois de mars 2022, Webloyalty Panel a noté une progression de + 116 % des réservations des billets d'avion et d'hôtels par rapport à la même période, l'année précédente. La plus forte croissance est enregistrée sur le mois d'avril 2022 avec plus de 153 % de ventes supplémentaires en comparaison avec avril 2021. Le mois de mai quant à lui enregistre la plus faible poussée des ventes en ligne de billets d'avion et des réservations d'hôtels avec seulement 55 % par rapport à mai 2021.
Malgré tout le secteur n'a pas encore retrouvé le niveau de 2019. Ainsi, les réservations en ligne pour les hôtels et les vols ont en moyenne diminué de 20 % en 2022 comparé à 2019, toujours sur la période de février à mai.
Lire aussi : Pierre-Yves Marteau (Camif) : "Nous travaillons exclusivement avec des partenaires français et européens"
Alors que certaines restrictions sanitaires et la vague omicron étaient toujours d'actualité des fortes baisses de réservations et d'achats ont été constatées au début de l'année. Ainsi, en février 2022, le Webloyalty Panel a observé une baisse de 22 % des ventes de billets d'avion et des réservations d'hôtels par rapport à février 2019. Cette baisse atteint même les 27 % en mars 2022 comparée à la même période en 2019.
Cependant, le Webloyalty Panel constate que cet écart s'amenuise au fil des mois depuis le début de l'année. En effet, la différence n'a été que de -17 % en avril et de seulement -11 % en mai comparée aux mêmes périodes sur l'année 2021.