[Etude] Les ventes en ligne de produits alimentaires en forte hausse
Le confinement a précipité le développement de l'e-commerce sur tous les secteurs, et l'alimentaire ne fait pas exception. Les courses en ligne sont ainsi une première pour 52% des consommateurs.
Je m'abonneDepuis le 17 mars dernier, les nouvelles habitudes de shopping des produits alimentaires sont sur toutes les lèvres. Et pour cause: l'e-commerce n'aura jamais autant fait parler de lui depuis ces dernières semaines. Le confinement y aura joué un rôle prépondérant dans son ascension et son adoption croissante avec une augmentation de 150% de consultation des sites. Déjà bien implantée grâce au drive, le Covid-19 a renforcé la présence online des acteurs de l'alimentaire.
Selon la dernière étude de Criteo Retail Media réalisée en mai, le shopping alimentaire en ligne s'est bel et bien ancré dans les nouvelles habitudes des Français pendant le confinement. Depuis le retour à la "normale", on observe un changement fort des habitudes de consommation: l'ère de l'omnicanalité ne fait que commencer.
Les courses en ligne, un phénomène boosté par le Covid-19
Contraints aux sorties limitées et aux distanciations sociales, un grand nombre de Français s'est logiquement tourné vers les courses en ligne ; une chance pour les acteurs d'e-commerce puisqu'il s'agissait ici d'une véritable opportunité de démontrer leur efficacité et leur flexibilité sur ce canal. Mais également de toucher de nouveaux acheteurs : en effet, 52 % des Français déclarent qu'effectuer leurs courses en ligne s'agissait d'un premier passage à l'acte pour eux. Et il s'est avéré fructueux : ces mêmes acheteurs se déclarent très satisfaits de leurs courses en ligne avec une moyenne de satisfaction de 7,4/10. Quel que soit son historique avec les plateformes de courses en ligne, chacun y a trouvé son compte. Et tout le monde semble y avoir globalement adhéré : 35 % des sondés déclarent avoir continué d'effectuer leurs achats alimentaires en ligne, déjà férus de ce type de méthodes de consommation, avec une moyenne de satisfaction de 7,5/10.
Une expérience online réussie repose sur des critères bien précis
Parce qu'ils restent attachés à leurs habitudes et à leurs marques fétiches, 61 % des Français se déclarent insatisfaits de leur expérience en ligne lorsqu'ils n'y trouvent pas leurs produits préférés. Et le Covid-19 a exacerbé ce résultat car certains produits ont été en rupture de stock. Nous pouvons voir ici que l'appartenance de marque prend tout son sens. Par ailleurs, s'il s'agit d'un véritable atout concurrentiel, le délai de livraison peut rapidement devenir un fléau pour les consommateurs qui l'estiment parfois trop long. Un critère qui a durablement impacté la
Ces critères spécifiques sont à garder en tête pour les enseignes qui vont vouloir garder leurs nouveaux acheteurs online arrivés pendant le confinement et leur offrir une expérience utilisateur optimale. satisfaction de l'expérience en ligne des Français (35 %) pendant la période de confinement.
Alors simple tendance, ou véritable changement de consommation?
Les systèmes de drive et de livraison à domicile ont connu une accélération accrue et ont permis de convaincre de nouveaux acheteurs à renouveler leur expérience plus régulièrement.
Maintenant que le confinement est passé, plus d'un Français sur deux (55 %) déclare combiner ses achats entre magasin physique et en ligne.
Elie Aboucaya, Managing Director EMEA, Retail & Partnership chez Criteo Retail Media, commente: "Cette étude nous permet de mesurer à quel point le confinement a boosté l'e-commerce alimentaire, en faisant notamment découvrir les courses en ligne à de nombreux nouveaux utilisateurs. Cette évolution des usages de courses s'inscrit dans la durée ; en effet, un tiers de ces nouveaux acheteurs se déclarent prêt à continuer à faire leur shopping alimentaire online à l'avenir ! Durant le confinement, l'e-retail media a joué un rôle déterminant en permettant aux marques de rester en contact avec leurs consommateurs, entraînant ainsi une hausse de leurs investissements sur ce canal. Cette tendance devrait se poursuivre au second semestre 2020, notamment grâce aux nouveaux utilisateurs convertis aux courses en ligne.
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