Les e-commerçants dans les starting-blocks pour le marathon de Noël
Questions à... Nabil Naimy, COO de HiPay
Quelles sont les précautions à prendre pour limiter le risque de fraude durant cette période chargée?
La fraude ne peut pas s'appréhender de manière isolée et doit être mise en perspective avec le chiffre d'affaires réalisé. Le pic d'activité pour les e-marchands débute à partir de la deuxième semaine de novembre et dure jusqu'à la deuxième semaine de décembre. Il importe de segmenter sa base de clients afin de distinguer les clients fidèles, qui représentent parfois jusqu'à un tiers de la base des e-commerçants, des consommateurs inconnus ou présentant un profil à risque ou un historique douteux. Noël est une période d'achats plaisir, non réfléchis, il convient donc de ne pas faire traîner l'achat, au risque que la commande n'aboutisse pas. Une approche assez basique consiste à mettre en place un 3D Secure sélectif.
Pour des marchands plus matures, en plus du 3D Secure, HiPay utilisait jusqu'à l'année dernière un système de filtres: les transactions étaient placées en statut d'attente et un humain les validait manuellement. Nous commençons à mettre en place avec certains retailers un remplacement de la validation humaine par le machine learning: notre solution HiPay Sentinel confronte automatiquement le profil des clients à des grilles de scoring afin de le valider ou non. Avant la préparation de la commande, il peut être également utile de faire une deuxième vérification, incluant l'adresse d'expédition. Une forte concentration de commandes rapprochées à des adresses proches ou similaires doit alerter. L'e-marchand, en fonction de son historique de l'année précédente durant la période de Noël, connaît les produits stars, le panier moyen, la fréquence d'achat. Il faut donc commencer par comparer ses données à ce qu'il a déjà vécu afin de vérifier leur cohérence, en faisant appel à son bon sens. Tout ce qui diffère doit être géré de manière plus précise. En résumé, chaque paiement doit avoir différents sets d'action potentiels, en fonction du risque identifié.
Comment évolue la fraude en période d'achats de Noël?
Le taux de chargeback (demande d'annulation du paiement auprès de la banque) durant les fêtes de fin d'année 2016 s'élevait à 0,18%(1). Nous avons remarqué une baisse de 16% entre Noël 2014 et Noël 2015, puis une baisse de 31% entre Noël 2015 et Noël 2016. Il n'existe pas de véritables tendances de fraude. Celle-ci a lieu sur tous les types de produits et ne concerne pas nécessairement les paniers élevés. La majorité de la fraude est non professionnelle, occasionnelle et demeure liée à l'accroissement d'activité.
(1) Source: HiPay Intelligence, chiffres fondés sur la période du 25 novembre au 25 décembre des années 2014, 2015 et 2016.
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