DossierLes tendances e-commerce
1 - Quels sont les chiffres clés de la e-consommation en France ?
Multiplication des points de vente, augmentation des achats en ligne... La e-consommation est en plein développement en France mais aussi dans de nombreux pays d'Europe.
- 45 milliards d'euros, c'est le montant des achats des consommateurs français sur les sites en ligne des enseignes françaises en 2012. Un chiffre qui a presque triplé en l'espace de trois ans. Au niveau européen, les ventes du e-commerce atteignent 300 milliards d'euros. Un record. Et pour cause, la croissance du secteur ne se dément dans un aucun pays, même chez ceux dont la proportion du e-commerce est la plus élevée.
- La multiplication du nombre de points de vente virtuels dans notre pays n'est pas étrangère à cet envol. Au total, la Fédération des entreprises de ventes à distance (FEVAD) dénombre plus de 117.000 sites de e-commerce.
- Le panier moyen, c'est-à-dire la facture moyenne par achat, baisse à 85 euros.
- Une entreprise sur sept vend désormais tout ou partie de ses produits en ligne. Les entreprises sont plus nombreuses à recourir au e-commerce pour leurs propres achats, puisqu'une entreprise sur quatre a déjà expérimenté les achats en ligne. Un chiffre en constante progression, loin pourtant des scores atteints par les pays scandinaves. Au Danemark, par exemple, sept entreprises sur dix procèdent à des achats en ligne, ce qui laisse augurer du potentiel de ce marché pour le commerce en B to B en France.
- Les entreprises suivent là un chemin déjà emprunté par les consommateurs individuels. Pour les soldes d'hiver 2013, 60% des consommateurs français ont acheté en ligne un ou plusieurs produits. Sur une année, ce sont plus de 35 millions de Français qui utilisent les sites de e-commerce pour leurs achats.