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Top 10 des applications préférées des jeunes

Publié par Dalila Bouaziz le

Chez les 15-24 ans, 8 internautes sur 10 sont désormais équipés d'un smartphone, d'après les chiffres de l'étude Web Observatoire de Médiamétrie du 1er trimestre 2014. Quelles sont les applications les plus téléchargées ? Suivez le guide !

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Top 10 des applications destinées aux jeunes

Chez les 15-24 ans, 8 internautes sur 10 sont désormais équipés d'un smartphone, d'après les chiffres de l'étude Web Observatoire de Médiamétrie du 1er trimestre 2014. Quelles sont les applications les plus téléchargées. Suivez le guide !

Snapchat, LE réseau du moment

Créé en 2011, Snapchat est une application permettant de partager des photos et des vidéos communément appelées "Snaps", le tout agrémenté d'un module de chat et d'appels vidéos. Sa spécificité ? Les Snaps ne sont visibles que par des destinataires choisis, sur une période limitée, paramétrable entre 1 et 10 secondes. Néanmoins, les smartphones permettent de réaliser des captures d'écran et les usagers en usent et en abusent. Dans ce cas, l'expéditeur est averti grâce à un petit widget apparaissant à côté du pseudo de celui qui souhaite conserver une trace indélébile. Quotidiennement, plus de 760 millions de Snaps seraient ainsi envoyés. L'évolution de Snapchat a été marquée par l'apparition de la fonctionnalité "story". Celle-ci consiste à agréger de manière chronologique des photos et des vidéos afin de créer une sorte de mini-film. Consultables jusqu'à 24 heures par l'ensemble des amis de l'utilisateur, les "stories" sont désormais la fonctionnalité la plus populaire de Snapchat, comptabilisant ainsi un milliard de vues par jour.


Candy Crush Saga, le jeu le plus populaire sur Facebook

Avec 74 millions de fans sur Facebook, Candy Crush Saga est le jeu vidéo phénomène qui rend accro les jeunes... et les moins jeunes. Développé par King, il était disponible à l'origine comme une application Facebook, à la suite de son succès il est adapté pour les systèmes d'exploitations Android et iOS. Le but du jeu est de faire exploser des bonbons colorés en associant des combinaisons d'au moins trois bonbons, afin de remplir l'objectif du niveau et de marquer un maximum de points. Il existe plus de 600 niveaux dans le " monde réel ", plus de 300 nouveaux niveaux disponibles dans le " monde des songes ". Leur nombre est augmenté progressivement par l'éditeur. Il repose sur un modèle gratuit "free-to-play" mais il inclut des micro-transactions permettant de progresser plus rapidement dans les niveaux. Candy Crush génère plus de 400 000 € par jour. L'an dernier, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 1,88 milliard de dollars, alors que son chiffre était de 164 millions en 2012.

WhatsApp la messagerie instantanée devenue incontournable

Facebook a racheté en février dernier l'application de messagerie WhatsApp pour 16 milliards de dollars. C'est l'acquisition la plus importante de l'histoire du réseau social mondial. Créé en 2009, WhatsApp est une application de messagerie instantanée pour smartphones. Ses utilisateurs peuvent s'envoyer des courts messages et des photos, à la manière d'un SMS classique, ou passer des appels grâce à une connexion 3G, 4G ou WiFi. L'appli se présente comme une alternative aux SMS et MMS. Elle se télécharge gratuitement : au bout d'un an d'utilisation, l'utilisateur est invité à s'acquitter d'un abonnement annuel de 72 centimes. Grâce à ce financement, le service est complètement exempt de publicités. L'application se révèle utile pour envoyer des messages à l'étranger. Dans le monde, on compte 450 millions d'utilisateurs mensuels, dont 70 % d'utilisateurs actifs chaque jour. Plus d'un million de personnes ouvrent un compte chaque jour sur WhatsApp et quelque 10 milliards de messages transiteraient chaque jour par la plateforme mobile.

Vine ou comment faire une vidéo en 6 secondes

Créé en 2013, Vine compte aujourd'hui plus de 40 millions utilisateurs. L'application permet de créer et partager sur les réseaux sociaux une courte vidéo de 6 secondes par le biais de la fonction caméra de son smartphone. La caméra n'enregistre que lorsque l'usager appuie sur l'écran de son appareil, donnant ainsi à la vidéo des allures de gif. Une vidéo publiée peut être instantanément partagée sur les réseaux sociaux, par exemple intégrée dans un tweet. Vine est disponible pour les terminaux iOS (iPhone, iPod, iPad) et Android. On peut accompagner son Vine (nom que l'on donne aux mini-clips) d'une petite description ainsi que de mentions et de hashtag. Le succès de Vine repose sur ses contenus humoristiques et ses héros du quotidien qui s'improvisent réalisateurs (et acteurs) le temps de quelques secondes. Des contenus qui plaisent aux jeunes.

Les ados de plus en plus sur Twitter

Près d'un jeune (entre 15 et 24 ans) sur cinq préfère à présent Twitter à Facebook. En 2012, 16 % d'entre eux étaient sur ce réseau social en France, selon les chiffres de l'institut ComScore. Ils sont désormais plus d'un million à être inscrits sur ce réseau social qui permet aussi de suivre leurs célébrités préférées et de pouvoir dialoguer avec elles. L'instantanéité et le flux continu de messages captivent les jeunes. Il leur permet également de s'exprimer beaucoup plus librement et spontanément contrairement à l'autre grand réseau social qu'est Facebook.

Shazam, l'appli de reconnaissance musicale

Shazam est une application gratuite qui permet de reconnaître n'importe quel morceau de musique en donnant le nom de l'artiste, le titre, l'album, l'année d'édition. Il suffit de tendre le micro de son smartphone. La firme tire l'essentiel de ses revenus en prélevant des commissions sur l'achat des chansons identifiées sur iTunes ou Amazon. Aujourd'hui, 7% de la musique digitale est achetée via Shazam. L'autre manière pour l'appli de gagner de l'argent, c'est au travers de la publicité qui s'affiche sur l'application. Il est possible de suivre les activités de ses artistes préférés. Ainsi, on peut par exemple savoir à l'avance leurs prochaines tournées. La France est aujourd'hui son deuxième plus gros marché avec sept millions d'utilisateurs actifs par mois, après les États-Unis.


Skype toujours prisée des jeunes

Skype permet de communiquer avec des personnes partout dans le monde gratuitement, à partir du moment où vous disposez d'un accès à Internet. Outre les appels entre utilisateurs, Skype permet d'appeler vers des téléphones fixes et mobiles depuis votre ordinateur, mais dans ce cas, le service est payant. Chaque année, le nombre de jeunes âgés de 18 à 24 ans qui s'inscrit sur son service augmente de 28 %. Ces jeunes représentent des cibles de choix pour les annonceurs puisque, selon Skype, son service offrirait un espace sur lequel les jeunes restent connectés longtemps et de façon plus concentrée, les rendant ainsi plus attentifs aux publicités.

Facebook en perte de vitesse chez les jeunes

Si Facebook est toujours le réseau social numéro 1, il est néanmoins en perte de vitesse chez les jeunes, son coeur de cible. Son problème ? Aujourd'hui tout le monde est sur le réseau social : parents, famille, collègues... Un tiers des utilisateurs ont leurs parents présents dans leurs contacts. Cette présence est vécue comme une intrusion dans le cercle privé. Aux États-Unis, environ 25 % des ados américains (13-17 ans) ont fui vers d'autres plateformes depuis 3 ans.

YouTube l'indétrônable plateforme vidéo

YouTube, la plateforme numéro 1, compte plus d'un milliard de visiteurs mensuels dans le monde, soit 6 milliards d'heures de vidéos visualisées chaque mois. YouTube représente 20 % des parts de marché de la vidéo sur le web. Les jeunes qui délaissent de plus en plus la télé, considérée comme trop standardisée et contraignante se déportent sur Youtube, où tout est en accès direct, gratuitement avec des contenus qui leur correspondent comme par exemple avec Cyprien et ses 3 millions d'abonnés ou Norman Fait des vidéos. YouTube est entre un média créatif et un réseau social.


Instagram, le réseau dédié à la photo

Lancée en 2010, l'application a tout d'abord révolutionné le partage de photos sur mobile en transformant des photographes amateurs en artistes grâce aux filtres correcteurs. Aujourd'hui c'est devenu un vrai outil social avec les possibilités de liker, partager et commenter chaque photo sans oublier l'abonnement classique. Dans le monde, ils sont près de 200 millions d'utilisateurs.


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