E-commerce : 11 milliards d'euros au premier trimestre 2012
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a présenté les chiffres du marché du e-commerce français pour le 1er trimestre 2012. Les ventes se sont accrues de 10 %, atteignant 11 milliards d'euros.
Je m'abonneLe premier trimestre de l'année 2012 passé, il est venu le temps du traditionnel bilan du e-commerce français, réalisé par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). La croissance est une fois de plus au rendez-vous, avec une progression de 10 % au premier trimestre, soit un montant des ventes estimé à 11 milliards d'euros. « Malgré une conjoncture peu favorable, la lancée du e-commerce se poursuit par rapport à l'an dernier, et notamment sur le secteur de la mode et de l'habillement, porté par la période de soldes », note Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Les produits high-tech s'en sortent bien également, puisque leurs ventes ont progressé de 5 %, tandis que sur le marché global, elles ont plongé de 8 %.
Preuve que l'e-commerce fait désormais partie des usages des Français, le nombre de cyberacheteurs a lui aussi progressé, de 11 %, soit un nombre de 31 millions, avec une nette augmentation chez les 65 ans et plus (+22 %). La hausse en volume du nombre d'e-acheteurs est salvatrice pour le marché, puisqu'elle compense la chute du panier moyen de 4 %, à 89 euros, son plus bas niveau depuis 2009. Un cyberacheteur procède en moyenne à cinq achats par trimestre, une donnée là aussi en hausse, mais étroitement liée au nombre de sites marchands qui est passé à 104 100 au premier trimestre, soit 18 800 de plus par rapport à l'an passé.