Pourquoi Google change de logo ?
La firme de Mountain View a dévoilé sa nouvelle identité visuelle, censée refléter la pluralité des services proposés aux internautes, ainsi que la multiplication des points de contacts avec ces derniers.
Je m'abonneIl ne s'agit pas d'une révolution visuelle, mais le nouveau logo Google dévoilé mardi 1er septembre est le résultat d'une évolution bel et bien marquée de l'entreprise. "Nous avons pris tout ce que Google a de mieux, sa simplicité, sa clarté, ses couleurs, sa convivialité", indique l'entreprise sur son blog officiel.
Qu'est ce qui a donc motivé ce changement ? Au départ, Google n'était qu'un site auquel les internautes accédaient depuis un ordinateur. Depuis, la firme a multiplié les lancements de produits et de services, et il existe une multitude de points de contacts entre Google et les internautes. En outre, les utilisateurs des services Google y accèdent depuis une plus large palette de devices, depuis les smartphones, en passant par les objets connectés, les télévisions, sans oublier évidemment, les ordinateurs traditionnels. En somme, il s'agit à la fois d'une adaptation au modèle de Google aujourd'hui, et d'une anticipation de l'avenir.
"Aujourd'hui, nous présentons une nouvelle identité visuelle qui reflète cette réalité et vous permet de savoir quand vous utilisez les produits Google, même sur les écrans les plus petits. Le logo et la marque Google, conçus à l'origine pour une seule page Web sur ordinateur, peuvent désormais prendre vie sur toute sorte d' appareils, que vous ayez interrogé Google sur votre clavier, à la voix, ou du bout des doigts".
Depuis 1998, date à laquelle Larry Page et Sergey Brin utilisent le premier logo pour leur projet de fin d'études à l'université de Stanford, l'identité visuelle n'a eu de cesse d'être remodelée. Google n'en restera pas là : "Ce n'est pas la première fois que nous changeons de look, et ce ne sera probablement pas la dernière".