#ParisRetailWeek: L'e-commerce croît de 14% au 2e trimestre 2018
En ouverture du salon de la Paris Retail Week, la Fevad a présenté ce lundi 10 septembre le bilan des ventes sur internet en France, au deuxième trimestre 2018. En hausse de 14%, les Français ont dépensé 22 milliards d'euros pour un montant moyen de 63 euros par transaction.
Je m'abonne"Dans un contexte général de recul de la consommation des ménages, l'e-commerce résiste", souligne Marc Lolivier, directeur général de la Fevad, lors de la présentation du bilan des ventes sur internet en France au deuxième trimestre 2018. Les Français ont ainsi dépensé 22 milliards d'euros, soit une augmentation de 14,4% par rapport au second trimestre 2017.
Le montant moyen d'une transaction -produits et services- continue sa baisse à 63 euros, soit 4 euros de moins en un an. "Nous franchirons la barre des 60 euros d'ici 2019, analyse Marc Lolivier. Cela montre la banalisation des achats sur le Web de plus en plus divers et une fréquence d'achat plus importante." Chaque cyberacheteur a dépensé en moyenne 10% de plus sur le Web ce trimestre, soit 721 euros (vs 654 euros l'an dernier).
Le volume de transactions enregistre une hausse de 21% soit plus de 350 millions de transactions sur le trimestre. "Cet essor est dû au développement de l'offre avec plus de 180 000 sites e-commerce -plus de 20000 en un an-, à l'accroissement du nombre d'acheteurs avec une augmentation de 488 000 en un an et à la croissance du nombre de commandes par e-acheteur", commente la Fevad.
Les places de marché et le mobile toujours en croissance
Le rythme de progression du volume d'affaires réalisé par les places de marché se maintient avec une nouvelle hausse de 14%. Quant au mobile, la croissance est très forte avec des ventes qui ont augmenté de 20% au deuxième trimestre.