Les consommateurs prêts à acheter une automobile sur Internet
Selon une étude publiée par Capgemini, 42 % des consommateurs seraient aujourd'hui enclins à procéder à l'acquisition d'un véhicule neuf sur Internet.
Je m'abonneCapgemini, a publié la 13e édition de son étude annuelle sur l'industrie automobile dans le monde, “Cars on line 2011-2012”, réalisé dans huit pays (Allemagne, Brésil, Chine, États-Unis, France, Inde, Royaume-Uni et Russie). Résultat, si la demande de véhicules neufs sur les marchés industrialisés est en nette progression (66 % des personnes interrogées souhaitent acheter ce type de véhicule contre 61 % en 2010), les canaux d'achat d'un véhicule se multiplient et les consommateurs sont plus enclins à se tourner vers Internet. En effet, 42 % d'entre eux seraient prêts à acheter un véhicule sur Internet, contre 37 % en 2009.
Ceux qui ne sont pas intéressés par l'achat en ligne le justifient par l'impossibilité d’essayer les véhicules, des informations incomplètes sur les produits et les prix, et l’absence de photos ou de vidéos présentant les véhicules. En outre, 94 % des consommateurs effectuent des recherches en ligne, avant de procéder à l'achat d'un véhicule. À noter, l'utilisation croissante de l’Internet dans les marchés émergents contribue à cette progression. Par ailleurs, les médias sociaux sont plus influents : 71 % des consommateurs sont susceptibles d'acheter un véhicule s'ils trouvent des commentaires positifs sur ces réseaux.