Investissements pub : une fin d'année dans la continuité
Selon Kantar Media, décembre se caractérise par une activité publicitaire positive en valeur brute pour la radio, la télévision et la presse avec néanmoins quelques indicateurs dans le rouge selon les segments.
Je m'abonneSelon les indicateurs de avancés de Kantar Media, le mois de décembre se caractérise par une activité publicitaire dans la continuité de novembre. L'activité a été positive en valeur brute pour la radio, la télévision et la presse avec néanmoins quelques indicateurs dans le rouge selon les segments.
Radio
En radio, la progression se poursuit en décembre avec +7,9% de recettes brutes mais la durée publicitaire du média reste stable (+0,6%) pour 90 annonceurs supplémentaires. Les stations généralistes enregistrent une croissance à deux chiffres de leurs recettes brutes (+10,6%) avec toutefois une durée publicitaire qui se réduit pour le segment (-3,9%). Dans un même temps, tous les indicateurs sont positifs pour les stations musicales mais on souligne à nouveau une progression ralentie vs le cumul. Les programmes locaux, quant à eux, affichent +8,5% de recettes brutes en décembre. Sur l'ensemble de l'année 2013, la radio enregistre +7,4% de recettes brutes et une évolution plus modeste de ses volumes (+3,1% en durée).
Télévision
En télévision, les recettes brutes gagnent +7,5% en décembre du fait notamment d'une croissance à deux chiffres sur le segment TNT (+10,2%) même si les chaînes historiques ne sont pas en reste avec une évolution de +6% en valeur. En volume, le constat est le même puisque la durée publicitaire se développe toujours sur les chaînes de TNT (+27,7%) et de façon manifeste sur les chaînes historiques (+6%). A noter par ailleurs que le portefeuille du média s'élargit de 43 annonceurs supplémentaires en décembre. Pour le média télévision nationale, l'année 2013 se clôture sur une évolution de +8% de ses recettes brutes.
Presse
La presse affiche ses premiers résultats positifs en décembre avec +3,8% de recettes brutes et une pagination qui augmente de +2,5%. Un résultat à relativiser car il traduit un effet de base engendré par un mois de décembre 2012 en fort repli (-9,1%). De même pour les magazines, la pagination mesurée augmente de +4,4% ce mois-ci alors que le segment perdait -11% de volume en décembre 2012. Les quotidiens nationaux enregistrent un repli de leurs recettes brutes (-2%) et de leur pagination publicitaire (-1,6%) ce mois-ci. En 2013, la presse clôture dans le rouge avec -3,4% de recettes brutes sur l'ensemble de l'année et référence moins d'annonceurs (-7%).
Publicité extérieure et cinéma
La publicité extérieure observe des recettes brutes en retrait sur le mois de décembre et sur l'année 2013. Enfin, les recettes brutes du cinéma reculent nettement (-14,2%) ce qui porte son évolution à +10,3% sur l'ensemble de l'année 2013.
Voir les chiffres.