Internet, source d'information priviligiée des entreprises avant un achat
La Fevad, en collaboration avec CCM Benchmark, a publié les résultats d'une étude portant sur les comportements d'achat des entreprises sur Internet.
Je m'abonneLe Web comme premier canal d'information sur des produits ou services, c'est désormais une réalité pour les entreprises françaises. C'est le premier enseignement de l'étude réalisée par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) et CCM Benchmark, portant sur le comportement d'achat des entreprises sur Internet. Près de 72 % des sociétés interrogées confirment en effet l'utilisation d'Internet avant d’acheter, quel que soit le canal de distribution. Même chez celles qui n’achètent pas en ligne, 53 % se rendent sur Internet pour y trouver des informations. Pour l’obtention d’un devis, le constat est identique : Internet devance l’e-mail et le téléphone, avec respectivement 32 %, 28 % et 23 %.
Avec 73 % des entreprises interrogées qui commandent sur Internet, le Web est devenu le canal qui fédère le plus d’acheteurs professionnels, mais ils ne sont que 32 % à l’utiliser de façon exclusive. La plupart l’utilisent en complément d’autres canaux : 44 % disent utiliser indifféremment le off line et le on line, et 24 % ne commandent jamais sur Internet.