Démocratisation des achats de chaussures et accessoires on line
L'étude réalisée par Javari/Ifop sur "Les Français et les achats de produits de mode sur Internet " montre qu'un français sur deux s'y est mis.
Je m'abonnePrès d’un français sur deux achète des chaussures et des accessoires en ligne et 56 % d'entre eux considèrent la livraison gratuite des chaussures comme susceptible de modifier leur comportement. C'est ce qu'indique une étude réalisée par l'Ifop pour Javari (le site marchand de chaussures lancé par Amazon) intitulée "Les Français et les achats de produits de mode sur Internet ".
Parmi les personnes qui n'achètent pas de chaussures en ligne, 59 % seraient incitées à le faire si elles avaient la possibilité de retourner les produits pendant un an (avec remboursement intégral et frais de retour compris) et 40 % estiment que la livraison sous 24h peut également les amener à acheter des chaussures en ligne. Une proportion plus faible estime que la présence de marques rares (35 %) ou le remboursement de la différence, s’ils trouvent un prix plus bas sur Internet (33 %), peut également être un atout.
La gratuité des échanges avec le marchand apparaît comme le principal facteur d’incitation à l’achat. 56% considèrent la livraison gratuite comme susceptible de modifier leur comportement d’acheteur.
Néanmoins l'impossibilité d'essayer (78 %) reste le frein le plus fort pour les acheteurs potentiels. Autres freins : la peur d’avoir un problème avec la justesse de la pointure (56 %), l’impossibilité de toucher (32 %) ou la contrefaçon (8 %).
Avant de se lancer dans leur achat, 93 % des Français effectuent une recherche d’information approfondie sur les produits, les services et/ou le site de vente. 62 % consultent un comparateur de prix, 60 % vérifient le sérieux du site, 55 % regardent s’il y a des photos ou des vidéos du produit sur le site et près d’un sur deux recherche les avis d’autres internautes sur des forums (42 %).
A noter : 61 % des moins de 25 ans achètent des chaussures en ligne.