Comment convaincre les Français des bienfaits des objets connectés ?
56 % des Français craignent que leurs données personnelles collectées via les objets connectés, soient utilisées par les marques à leur insu. Dans ce contexte, quels leviers peuvent-elles actionner pour rassurer leurs clients ? Éléments de réponses.
Je m'abonneAppuyer sur le bénéfice d'usage
Si environ la moitié des Français interrogés par Médiamétrie (étude juin 2016 réalisée pour l'IAB sur 1000 internautes de 15 et plus), indique ne pas envisager investir dans des objets connectés dans les prochains mois, c'est peut-être car les marques ne communiquent pas suffisamment sur la réelle plus-value de ces innovations.
C'est en tout cas ce que pense Benoît Régent, directeur général du département prospective au sein de l'agence Dentsu : " Les publicités vantent la technologie intégrée dans un bracelet connecté par exemple, mais les gens veulent d'abord savoir à quoi il leur servira au quotidien. " Ce serait aussi pourquoi les ventes de montres intelligentes ne décollent pas. " Certes l'iWatch a un design élégant, un élément qui joue au moment de l'achat, mais il manque encore un discours fort autour des avantages qu'apporte la montre connectée par rapport à une montre traditionnelle. "
Devenir transparent quant à l'utilisation des données
Noyés par une foule de publicités sur le web, les consommateurs n'hésitent pas à installer des adblockers sur leur navigateur internet pour ne pas se sentir harcelés par les annonceurs.
Benoît Régent cite alors l'exemple de Publicitemoi. Cette jeune société propose aux enseignes de récupérer des données personnelles via des questionnaires rémunérés. Les clients renseignent leurs préférences alimentaires, vestimentaires, liées aux loisirs et au logement, puis reçoivent en échange des bons d'achat et des petits cadeaux. L'avantage ? " Les consommateurs sont conscients des informations qu'ils donnent et rentrent alors dans une relation gagnant-gagnant avec les marques. "
Intégrer le client à l'expérience digitale
Dernière recommandation de Benoît Régent pour remporter l'adhésion des consommateurs et gagner des parts de marché, interagir au maximum avec les clients. Une nouvelle fois, il cite une opération démonstrative.
Aux États-Unis, la chaîne de supermarchés County market a installé à l'été 2015, un système de beacons dans 44 de ses magasins. L'enseigne a demandé à ses clients de télécharger des coupons de réduction sur application mobile, dans le but d'étudier leurs comportements et ainsi mieux identifier leurs attentes. Résultat ? Semaine après semaine, une croissance de 15 à 20 % d'engagement en magasins et des centaines de téléchargements de l'application mobile quotidiens. Plus largement, le nombre de coupons numériques mobilisés en caisse a doublé, par rapport aux réductions papier traditionnelles.
En savoir plus :
[Infographie] Objets connectés : les Français encore frileux