Comment une API facilite la recherche de l'information ?
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
« API » est l'acronyme utilisé pour désigner « Application Programming Interface » ou « Interface de programmation d'application » en français. Beaucoup ignorent encore la signification et l'étendue de ce concept. Pourtant, elle est au coeur de l'expérience utilisateur sur Internet. C'est la base même de tout le système World Wide Web : elle facilite la recherche, l'accès et le partage d'informations. Quelle est la définition exacte de l'API ? Comment fonctionne-t-elle ? Quel est son intérêt ? Tour d'horizon !
Je m'abonneDéfinition de l'API
L'API est un terme âgé de plus de 50 ans. Elle est apparue à l'aube de l'informatique, bien avant que les ordinateurs portables ne voient le jour. Pour faire simple : elle correspond à un protocole d'échange de données. Définie comme un moyen de communication ou une solution informatique, elle permet de partager des données ou des fonctionnalités. Elle favorise également la correspondance entre deux ou plusieurs applications ou logiciels différents.
L'API met à la disposition de ses usagers un large panel de composants, de contenus, d'informations et de fonctions. L'accès à ces données facilitera énormément le développement d'applications et le déploiement de services novateurs. L'interface de programmation d'application met en relation les connaissances des développeurs, des entreprises et des organisations du monde entier.
Fonctionnement de l'API
Une API fonctionne comme un intermédiaire entre deux applications différentes. Grâce à cette interface, les développeurs ont accès à des fonctionnalités ou à des services d'une architecture existante. Elle possède un objectif assez simple : permettre à des systèmes tiers d'utiliser des données déjà disponibles sur d'autres systèmes. Pour bien comprendre son fonctionnement, il suffit de se baser sur le procédé suivant :
un client (un ordinateur, un navigateur ou un utilisateur) formule une requête à l'API ;
après avoir reçu la requête, l'API récupère les ressources demandées sur une base de données : un ensemble d'informations partagé par un groupe d'entreprises/d'organisations/d'applications ;
une fois que les ressources demandées sont récupérées, l'API retourne la réponse au client.
De cette manière, le client ne sera plus obligé d'accéder aux plateformes qui détiennent les informations dont il a besoin. Pour les obtenir, il n'aura qu'à se connecter sur l'API ou sur l'application qui utilise les données ou les fonctionnalités exposées par les API.
Des exemples concrets d'API
Un premier exemple proche et concret d'interface de programmation d'application : Kaspr, l'outil de génération de leads. Il a pour mission principale de recueillir les contacts des clients ou des prospects des entreprises qui souscrivent à leurs services. À l'aide de cet outil et par le biais de LinkedIn, des professionnels peuvent désormais obtenir les adresses e-mail et les numéros de téléphone de leurs cibles. Il est bon de noter que normalement, ces coordonnées ne sont pas accessibles sans contacter le profil de chaque client/prospect.
Voici également deux autres exemples d'API :
une application de comparaison des vols ou de réservation des billets qui permet d'accéder à plusieurs offres de différentes compagnies aériennes en même temps (plus besoin d'aller regarder le site internet de chaque compagnie aérienne pour voir les offres précises) ;
une application de vente en ligne permettant aux acheteurs de choisir entre différents produits de différentes marques. Elle permet également de vérifier la disponibilité des articles et de déterminer ceux en rupture de stock.
Il existe de nombreux autres logiciels utilisant l'interface de programmation d'application. Il y a les systèmes d'exploitation (Windows, Linux, Mac OS, etc.), les bases de données, les open data, et les services tiers sur le Web (Google Maps, Facebook, etc.).
Utilité et importance des API
En promouvant la communication et l'interconnexion, les API soutiennent la compétitivité des entreprises. Comme nous vivons actuellement dans une ère où prime le numérique, les besoins des clients changent rapidement. Un seul concurrent est en mesure de bouleverser tout un secteur rien qu'en lançant un service novateur. Il aura l'occasion de régner sur le marché durant un long moment. Les API pallient ce genre de monopolisation avec l'optimisation des échanges de données. En plus de simplifier la conception, l'administration et l'utilisation de nouveaux outils, elles donnent la possibilité aux développeurs de concevoir rapidement de nouvelles fonctionnalités. Le gain s'applique sur deux fronts : le temps et l'argent.
Par ailleurs, les API permettent d'étendre la portée d'une marque et sont idéales pour générer de nouveaux canaux de revenus. En améliorant l'expérience utilisateur, elles attirent davantage de prospects/clients, ce qui sera bon pour le chiffre d'affaires !
Conclusion
Une API est un ensemble de définitions et de protocoles qui facilite la recherche, l'accès et le partage d'informations. Elle met en commun les données de deux ou de plusieurs entreprises. Via une seule application, elle rend possible l'obtention d'informations précises et complètes. De ce fait, l'outil de génération de leads tel que Kaspr reste incontournable. Il permet d'accéder aux informations d'un prospect ou d'un client via l'extension Google Chrome : adresse email et numéro de téléphone. La seule voie d'accès : se rendre sur le profil LinkedIn de la cible en question. Pour tout savoir sur ce sujet, n'hésitez pas à parcourir cet article : « Comment utiliser Kaspr sur LinkedIn ? ».
Je m'abonne