« Il faut créer des contenus et fonctionnalités adaptés aux différents segments d'audience »
par Sam Woodman, directeur de projet au sein de l'agence Nurun.
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Nous sommes actuellement dans une situation très intéressante au niveau de
la conception des dispositifs e-commerce. Une marque n'est plus présente sur
Internet exclusivement au travers de son site web, mais également indirectement
au travers des blogs, des sites de “social networking”, des agrégateurs, des
comparateurs de prix, des mash-up, etc. Cela induit une diversification de
l'audience. Le “one size fits all” (un seul site web taillé pour tout le monde)
n'est plus vrai et il faut créer des contenus et fonctionnalités adaptés aux
différents segments d'audience avec des entrées et des parcours multiples. D'où
un besoin d'interfaces et de contenus riches, mais simples à utiliser, pour
inspirer et inciter les consommateurs. Dès lors, une ergonomie conviviale saura
répondre au mieux aux besoins de chaque segment de l'audience du site. Le
consommateur aguerri va privilégier la vitesse de la recherche. En revanche, le
consommateur qui a besoin d'être guidé, inspiré ou rassuré va avoir besoin
d'autres types de fonctionnalités et de contenus pour l'aider à affiner son
choix. Aujourd'hui, la plupart des sites d'e-commerce satisfont uniquement la
première catégorie d'internautes. Une interface e-commerce doit, en effet, être
à la fois innovante, pour mieux mettre en valeur la marque, mais aussi basée
sur des standards. Très peu de sites web arrivent aujourd'hui à trouver cet
équilibre. Soit le site est trop innovant avec une navigation propriétaire et,
donc, avec une forte courbe d'apprentissage, soit il est pratique mais
esthétiquement banal. Créer un site e-commerce est comme créer une boutique ou
un magasin dans la vraie vie : les standards doivent être respectés (un chemin
étudié dans les rayons, la caisse bien visible, le service attentif, etc.),
mais la “brand experience” doit également être très présente.