« De nouvelles règles sont à inventer »
Frédérick Vieille, directeur associé en charge du planning stratégique de Business Interactif.
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L'audit ergonomique consiste à voir s'il n'y a pas de rupture de navigation
en fonction des objectifs du site. Sur un site d'e-commerce, il s'agit dans un
premier temps de réaliser une approche statistique des usages. Trois types de
données sont collectés en e-commerce : des données transactionnelles (nom,
prénom, adresse…) validées par l'achat d'un produit ; des données un peu moins
fiables car déclaratives et laissées sans contrôle et enfin des données
intelligentes recueillies en fonction du surf de l'internaute et qui permettent
de déterminer des scores d'appétence sur les comportements observés. En termes
d'investissement, un audit fonctionnel coûte entre 5 et 15 000 euros. Sur le
Web pratique, l'ergonomie est tout à fait fondamentale car elle répond à des
règles communes alors que, sur le Web média, on s'affranchit davantage de ces
cadres. Il est très intéressant de constater qu'actuellement, avec l'arrivée du
Web contributif, les acteurs se reposent des questions sur l'ergonomie. Dans un
schéma où l'internaute régénère lui-même l'arborescence de ses contenus et de
ses fonctionnalités, de nouvelles règles sont à inventer, y compris pour les
sites d'e-commerce entrant dans cette démarche.