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« De nouvelles règles sont à inventer »

Publié par le

Frédérick Vieille, directeur associé en charge du planning stratégique de Business Interactif.

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L'audit ergonomique consiste à voir s'il n'y a pas de rupture de navigation en fonction des objectifs du site. Sur un site d'e-commerce, il s'agit dans un premier temps de réaliser une approche statistique des usages. Trois types de données sont collectés en e-commerce : des données transactionnelles (nom, prénom, adresse…) validées par l'achat d'un produit ; des données un peu moins fiables car déclaratives et laissées sans contrôle et enfin des données intelligentes recueillies en fonction du surf de l'internaute et qui permettent de déterminer des scores d'appétence sur les comportements observés. En termes d'investissement, un audit fonctionnel coûte entre 5 et 15 000 euros. Sur le Web pratique, l'ergonomie est tout à fait fondamentale car elle répond à des règles communes alors que, sur le Web média, on s'affranchit davantage de ces cadres. Il est très intéressant de constater qu'actuellement, avec l'arrivée du Web contributif, les acteurs se reposent des questions sur l'ergonomie. Dans un schéma où l'internaute régénère lui-même l'arborescence de ses contenus et de ses fonctionnalités, de nouvelles règles sont à inventer, y compris pour les sites d'e-commerce entrant dans cette démarche.

 
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Par Martine Fuxa

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