B to B
Le commerce B to B fait référence au commerce entre deux entreprises, ou interentreprises. Il s'agit d'entreprises visant une clientèle d'entreprises et construisant autour de cette cible son modèle de production et de commercialisation.
Que représente le secteur du B to B ?
On trouve dans le B to B principalement trois secteurs d'activité : les biens de consommation alimentaire, les biens de consommation non alimentaire, les biens interindustriels. Ces trois secteurs sont représentés en France par 56 fédérations. Il y a en France près de 126 000 entreprises de B to B pour un chiffre d'affaires de 700 milliards d'euros.
Quelle est la particularité de la commercialisation en B to B ?
Si on compare le B to B au B to C (Business to Consumer), la commercialisation de biens et produits en B to B met plus en avant la notion de partenariat. En termes de marketing, les arguments de vente diffèrent entre le B to B et le B to C : les entreprises recherchent de la personnalisation pour l'achat de biens nécessaires à leur production. Les notions de collaboration et de différenciation entrent en jeu en même temps que celle de prix. Les critères de sélection d'un fournisseur sont plus complexes, car ils mettent en jeu la qualité du service ou du produit final. L'offre B to B est souvent un package avec produit et services associés, la notion de service client étant fondamentale dans la relation.