Woodbrass.com (Top 100 de l'e-commerce)
Créé en 1999, Woodbrass est un spécialiste de la vente d'instruments de musique. Dès sa création, Woodbrass a intégré le Web à son modèle de croissance: le fondateur Christophe Chauvin, ensuite rejoint par son frère Hubert Chauvin, a tout de suite combiné un premier magasin parisien avec un site internet en Flash. Le virage de l'e-commerce est pris en 2002 avec la création d'une plateforme dédiée, qui fait du site le leader de la vente en ligne d'instruments et accessoires pour la pratique de la musique. Avec plus de 90000 références proposées, le site a vendu plus de 3 millions d'instruments depuis sa création. Sa gamme de produits s'étend aux guitares, aux amplis et basses, mais inclut aussi claviers, pianos, percussions, outils de sonorisation et de studio pro, etc... Ce choix très large est associé à une vente exclusive en France de certaines marques, comme Eastwood Guitars. Plusieurs magasins ont été ouverts, dont un dédié à des produits haut de gamme. Une école de musique, la Woodbrass Music School, a également vu le jour.
Le site woodbrass.com fait partie du top 100 du e-commerce français: il atteint la 27e position, ce qui en fait le leader de la vente d'instruments de musique en ligne.
Pour l'exercice 2016, le chiffre d'affaires de woodbrass.com s'est élevé à 57,3 millions d'euros, ce qui représente une progression de 14,6% par rapport aux 50 millions d'euros de 2015. Le nombre de visiteurs uniques mensuels s'établit à 1,2 millions. 10% du chiffre d'affaires est réalisé à l'international.
Ayant tout de suite parié sur l'e-commerce, Woodbrass a su trouver différentes sources de financement et s'adapter pour soutenir sa croissance.
L'un de ses concurrents principaux, Sonovente, a récemment décider de jouer la carte de la livraison express.