Point relais
Le point relais est l'appellation attribuée au service de proximité lié au commerce électronique. Il s'agit en effet d'un commerce de proximité utilisé comme lieu et service de distribution de colis pour des opérateurs de réseaux.
Comment fonctionne un point relais ?
Créé dans les années 1980 pour le compte des acteurs de la vente par correspondance, le point relais a depuis largement bénéficié du développement du commerce en ligne. Pour fonctionner, ce système de prestations a besoin d'une chaîne logistique particulièrement bien huilée entre les différents opérateurs qu'il fait intervenir :
- le chargeur correspond à l'entreprise qui commercialise des produits via une boutique en ligne. On parle généralement d'un webmarchand ;
- le prestataire logistique stocke et prépare la marchandise pour le webmarchand ;
- le transporteur effectue la distribution des colis du lieu de stockage jusqu'au point relais ;
- l'opérateur de réseau de point relais supervise les activités logistiques des différents points relais qui maillent le territoire. Cela va de la remise du colis au transporteur jusqu'à sa réception par le consommateur.
Quels sont les atouts du point relais ?
Pour le consommateur, la livraison en point relais est :
- moins onéreuse qu'une livraison à domicile ;
- plus souple qu'une livraison par la Poste, puisque le colis est retiré dans un commerce de proximité dont les horaires sont plus larges ;
- plus proche du domicile du consommateur ou de son lieu de travail ;
- plus sûre, puisque le consommateur peut suivre les différentes étapes de l'acheminement de son colis. Il est averti de son arrivée au point relais par e-mail ou par SMS.
Quels sont les principaux acteurs du réseau ?
Deux types de réseaux de points relais existent actuellement : les réseaux grand public et les réseaux professionnels. Pour les réseaux grand public, les principaux opérateurs français sont :
- Pickup Services ;
- ColiPoste ;
- Kiala ;
- Mondial Relay ;
- Relais colis ;
- ICI relais.