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Picking

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En logistique, le picking est un mode de préparation de commandes. Il consiste à prélever de manière ordonnée les produits commandés par un client dans leur lieu de stockage pour les regrouper avant de les mettre en colis.

Le principe du picking

La préparation des commandes est l'un des points stratégiques de l'activité des entreprises spécialisées dans la vente à distance. Plutôt que de les traiter les unes après les autres, le picking permet d'en gérer plusieurs simultanément : une solution logicielle édite un bon de picking énumérant le nombre de produits à prélever ainsi que leur emplacement dans un entrepôt ; l'employé n'a plus qu'à suivre un chemin tout tracé entre les rayonnages, à prélever la quantité de produits indiquée et à les placer dans un chariot équipé de plusieurs bacs (chaque bac correspondant à une commande). Les articles sont ainsi prêts pour être mis en colis et expédiés.

Les moyens technologiques au service du picking

Le picking assuré par convoyeur automatique est une solution coûteuse en termes d'investissement, généralement réservée aux grands noms de l'e-commerce. Lorsqu'il est assuré par des moyens humains, il peut être réalisé de quatre manières :

  • par liste de picking, reprenant emplacement, quantité et désignation de l'article à prélever ;
  • par terminal mobile permettant de mettre à jour les données système instantanément ;
  • par "pick by voice", reliant l'opérateur et le préparateur par un boîtier radio ;
  • par "pick by light" permettant au préparateur de se diriger en suivant le signal de voyants lumineux et de prélever une quantité indiquée sur afficheur.

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