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Marketing à la performance

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Le marketing à la performance désigne l'ensemble des techniques employées par les annonceurs pour la rémunération du support publicitaire ou marketing en fonction des résultats de la campagne. Les techniques utilisées sont conçues pour limiter théoriquement les risques de campagnes non rentable lorsque le modèle de rémunération est bien établi. La rémunération peut se fonder sur: les transactions facturées à la commission ou au coût par action, divers formulaires complétés facturés au coût par action, les visites ou clics facturés au coût par clic, etc. Quant aux techniques du marketing à la performance, les principales utilisées sont l'affiliation, le reciblage publicitaire, les liens commerciaux, l'achat d'espace display au coût par clic ou encore le mail à la performance.

La notion de marketing à la performance s'est surtout développée sur Internet, ce canal permettant d'effectuer le tracking des performances. Ces pratiques tendent également à se développer sur les canaux marketing offline, avec l'évolution des techniques de tracking TV et celles de mesures de trafic en point de vente par géolocalisation. Le CPA France (Collectif Performance & Acquisition) regroupe un certain nombre d'acteurs du marketing à la performance.

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