Allopneus SAS (Top 100 de l'e-commerce)
Allopneus.com est une société française e-commerce spécialisée dans la vente et le montage de pneus. Bien que l'histoire de la société Allopneus remonte à l'année 1979 (l'entreprise a connu plusieurs appellations successives), le site en ligne allopneus.com a été créé en 2004. Celui-ci est complété par un réseau de montage de pneumatiques traditionnel. En 2010, allopneus.com lance en parallèle un service de montage de pneus à domicile. En 2015, le site représente à lui seul plus de la moitié de l'e-commerce du pneu sur le territoire français avec une part de marché de 55 % sur Internet. Allopneus dispose d'environ 600000 pneumatiques (20 000 références). La croissance du chiffre d'affaires, qui s'élève en 2015 à 237 millions d'euros, est due en partie à son service de montage de pneus à domicile, mais aussi à son réseau de montage de pneus traditionnel, qui compte à ce jour 6000 centres partenaires. Ces derniers sont répartis dans toute la France, avec un maillage dense qui permet à la plupart des clients de trouver un centre à moins de 5 km de leur domicile. En 2017, allopneus.com a décidé d'investir 40 millions d'euros dans une plateforme logistique de 84000 m² à Valence.
Le site allopneus.com fait partie du top 100 du e-commerce français : il se place à la 16e position.
En 2016, le site a réalisé 253 millions d'euros de chiffre d'affaires, en progression de presque 6,75% par rapport à 2015, tandis que le ratio du chiffre d'affaires mobile s'est établi à 15%. De surcroît, l'audience en 2016 et en valeur moyenne a été supérieure à 2 millions de visiteurs uniques chaque mois.
Michelin investit 60 millions d'euros dans le capital d'allopneus.com.
Un entretien avec le directeur marketing d'allopneus.com.
Plus de 2,5 millions de pneumatiques vendus en 2013.