Air France (Top 100 de l'e-commerce)
Le site airfrance.fr est le portail en ligne de la compagnie Air France, née en 1933 de la fusion des quatre principales compagnies aériennes françaises de l'époque. Avec l'avènement d'Internet, la compagnie développe son propre site web, qui devient sa principale vitrine. Les clients peuvent y réserver leurs billets et gérer leurs réservations, mais aussi s'enregistrer et consulter des informations sur les conditions de vol, les modalités d'enregistrement des bagages dans les différents aéroports desservis, ou même des guides de voyage. Suite à la fusion d'Air France et de KLM en 2004, le programme de fidélité Flying Blue est lancé et les points accumulés lors des différents voyages avec la compagnie permettent ensuite aux clients de bénéficier de tarifs réduits sur un vol. Malgré une actualité parfois troublée, Air France a battu son propre record de passagers transportés en 2015, avec près de 90 millions de billets vendus.
Le site airfrance.fr fait partie du top 100 du e-commerce français : il se place en quatrième position du classement.
En 2016, le site Internet d'Air France a réalisé 1,573 milliards d'euros de chiffres d'affaires. Les clients qui réalisent leurs réservations sur le site repartent avec un panier moyen de 415 €. Le chiffre d'affaires mobile représente 10% du total. L'audience du site en 2016, enfin, atteint en moyenne 4,1 millions de visiteurs uniques par mois.
Avec l'essor du digital, Airfrance.fr a intensifié sa visibilité et fait du mobile l'un de ses enjeux clés, comme en témoigne Stéphane Ormand, Digital Marketing Director de la société.
Avec son activité BtoB, Air France exploite également la transition digitale et soigne sa compétitivité.
Début 2017, Air France s'affiche en 4ème position dans le classement des marques françaises les plus performantes sur Youtube.