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Les 10 idées e-commerce de la semaine (29 mai- 2 juin)

Publié par Dalila Bouaziz le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine : Lastminute.com s'associe avec Spotify, les géants de l'e-commerce chinois investissent dans l'omnicanal et des examens oculaires proposés par le biais d'une appli par Warby Parker.

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Lastminute.com s'associe avec Spotify pour que musique et voyage s'accordent

Lastminute.com lance un nouveau partenariat avec le service d'écoute de musique en ligne Spotify afin d'explorer les liens de cause à effet entre musique et voyage. Dans le cadre de ce projet, les deux marques produiront une série de contenus offrant aux consommateurs de nouvelles façons d'apprécier et de découvrir de la musique en fonction de la destination choisie. À travers ce partenariat, qui se déroulera d'avril à décembre 2017, les deux marques interagiront avec les 43 millions d'utilisateurs uniques de lastminute.com group et les 100 millions d'utilisateurs actifs de Spotify.

Lastminute.com group et Spotify produiront des cartes musicales et des playlists interactives, avec notamment des hauts lieux musicaux regroupant de la musique de 10 villes différentes. Les deux sociétés travailleront également avec six artistes internationaux à la production de podcasts offrant un regard d'expert sur les villes et les scènes de musique locales préférées de ces artistes.


Les géants chinois de l'e-commerce investissent dans l'omnicanal

Le développement du e-commerce en Chine a été différent de celui observé jusqu'ici, en grande partie grâce à sa base de consommateurs mobiles, à l'adoption de nouveaux modèles de commerce social et à la prévalence des systèmes de paiement numérique dans le pays. L'un des résultats de ce développement a été la croissance du secteur de détail en ligne-hors-ligne, dans lequel les consommateurs en ligne bénéficient d'incitations pour effectuer des achats hors ligne. Cette année, les ventes de commerce électronique d'O2O en Chine sont estimées à 78,4 milliards de dollars, selon iResearch Consulting Group.

Mais les e-commerçants essaient de dépasser le modèle O2O pour adopter un concept omnicanal. Alibaba a ainsi vu la nécessité d'établir une présence réelle pour maintenir sa croissance. En janvier, la société a dépensé jusqu'à 2,6 milliards de dollars pour acquérir la chaîne chinoise Intime Retail Group.

À lire sur eMarketer




Warby Parker propose des examens oculaires sans ordonnance aux USA

Warby Parker teste sa nouvelle application "Prescription Check" qui utilise votre téléphone et votre ordinateur en tandem pour administrer une série de tests oculaires de 20 minutes, qui sont ensuite examinés par un ophtalmologue. Il suffit de télécharger l'appli et de répondre à des questions sur son âge, son lieu de résidence et sa santé. Un ophtalmologue évaluera si votre vision a changé depuis votre dernière prescription. Si cela n'a pas changé, le médecin procédera à une mise à jour. Warby Parker explique que les personnes âgées de 18 à 40 ans en Californie, en Floride, à New York et en Virginie qui ont déjà des lunettes sont admissibles au test.

La marque souligne néanmoins que les gens ont toujours besoin d'examens de la vue réguliers pour vérifier les problèmes médicaux.

Une appli complémentaire à Echo Look

Amazon, qui s'est lancée dans l'univers des caméras Selfie via Echo Look, vient de sortir une application complémentaire pour les appareils iOS et Androïd qui fonctionne avec la nouvelle caméra connectée. L'appli permet aux propriétaires d'Echo Look de regarder des prévisualisations en direct à partir de la caméra de Look, de prendre une photo, d'examiner ses tenues, de comparer les styles...

Mais aussi de créer un lookbook personnel auquel le client peut accéder à tout moment. En encourageant les utilisateurs à enregistrer leurs photos dans l'application au lieu de les abandonner, Amazon accède à des données du monde réel sur ce qui se trouve dans les placards des consommateurs et ce qu'ils aiment porter. La nouvelle application comprend également "Style Check", un nouveau service d'Amazon qui offre des conseils de spécialistes de la mode pour vous aider à comprendre ce qu'il faut porter.

À lire sur TechCrunch



Une appli de messagerie lance sa propre monnaie virtuelle le Kin

L'application de messagerie Kik vient de lancer sa propre monnaie digitale, le Kin, pour acheter des services numériques comme des jeux. Kin sera créé via la blockchaim Ethereum - le rival de Bitcoin - et devrait arriver plus tard dans l'année. Kik a 300 millions d'utilisateurs inscrits sur sa plateforme et 15 millions d'utilisateurs actifs par mois.

A lire sur Bloomberg


Snapchat rachète une compagnie de drones

Snapchat vient de racheter un fabricant de drones basé à Los Angeles, Ctrl Me Robotics pour "moins d'un million de dollars", selon BuzzFeed. Le réseau social chercherait à diversifier les angles de prises de vues sur son application de vidéos éphémères. Récemment, le réseau social a lancé une nouvelle fonctionnalité, permettant aux utilisateurs d'interagir dans des stories privées.

À lire sur Buzzfeed


Les Millennials, une cible prioritaire du marché du luxe

D'ici 2020, le marché mondial du luxe pourrait atteindre 280 à 290 milliards d'euros, au rythme d'une croissance annuelle de 3 à 4%. Cette progression sera portée en grande partie par les Millennials et la génération Z. Selon Bain & Co, ces deux groupes représenteront 45% du marché mondial du luxe en 2025. Le cabinet de conseil note que leur influence ne s'arrête pas au chiffre d'affaires, elle module aussi les comportements des consommateurs. Début juin, LVMH ouvrira 24 Sèvres, un site e-commerce multimarques, qui vise les cibles plus jeunes. Gucci a connu une croissance de 86% de ses ventes en ligne au 1er trimestre 2017, portée notamment par son succès auprès des millennials. Ces dernières représenteraient plus de la moitié de ses clients depuis les efforts de modernisation entrepris par la marque.

À lire sur Business Insider


Boom des ventes en ligne pour Walmart

Le numéro un mondial de la distribution a annoncé une hausse de son chiffre d'affaires lors du premier trimestre 2017, à 117,54 milliards de dollars. Les ventes en ligne ont bondi de 63% lors du dernier trimestre, contre une hausse de 29% au quatrième trimestre de l'exercice précédent. Walmart propose des petits prix sur plus d'un million d'articles en ligne à la condition que les consommateurs récupèrent eux-mêmes les marchandises achetées en magasin. Le groupe livre également dans les deux jours gratuitement et sans besoin d'abonnement des achats de plus de 35 dollars effectués sur Walmart.com et Jet.com, prenant ainsi le contre-pied d'Amazon, qui exige un abonnement à Prime pour toute livraison gratuite.

À lire sur The New York Times


Les consommateurs se tournent vers les ventes en ligne

Au fur et à mesure que les magasins physiques se ferment, de nombreux consommateurs achètent en ligne, selon un sondage mené auprès de 815 acheteurs en ligne américains réalisés auprès d'Internet Retailer et Bizrate Insights cette année. Mais ils n'abandonnent pas entièrement les magasins. L'étude, menée en mars, suggère que le recentrage récent du secteur de la vente au détail ponctué par plusieurs faillites de chaînes de détail pourraient être une bonne nouvelle pour les marchands en ligne mais aussi pour les détaillants en magasin qui sont dans une stratégie omnicanale.

Plus de la moitié des consommateurs disent que les fermetures de magasins les ont amenés à acheter en ligne un peu plus (30,2%) ou beaucoup plus (20,2%). Cependant, de nombreux consommateurs qui font un achat en ligne préfèrent entrer dans un magasin pour récupérer leur achat.

A lire sur DigitalCommerce360

Amazon envisagerait de se lancer dans la vente de médicaments

Au Japon, depuis le mois d'avril il est possible de se faire livrer les produits de certaines pharmacies à domicile. Amazon est à la recherche d'une personne qui, au sein de l'entreprise, analyserait comment se lancer dans le secteur lucratif de la vente de médicaments et produits apparentés.

À lire sur Retail Detail

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

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