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[B TO B] Top 8 des e-commerçants spécialistes BtoB, selon Xerfi

Publié par Christelle Magaud le

+9% : voici la progression, en 2014, du chiffre d'affaires e-commerce BtoB relevé par la Fevad. Et pour les prochaines années ? Les experts de Xerfi anticipent une hausse moyenne de l'activité de 10% par an jusqu'en 2017. Focus sur les principaux spécialistes du secteur (classement Xerfi, 2015).

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Bechtle, spécialiste de l'IT

Bechtle est distributeur de matériel informatique filiale du groupe Allemand éponyme, créé en 1983. Bechtle direct fut l'un des pionniers du e-commerce en Europe en ouvrant sa boutique en ligne en 1995.

Le catalogue, de plus de 800 pages, publié une fois par an et le site internet référencent une large gamme de produits venant de près de 300 constructeurs différents.

En 2013, Bechtle France France a réalisé 52,2 millions d'euros de chiffre d'affaires et propose 56 000 références en ligne.

Onedirect : le matériel de téléphonie en direct

Depuis 1999, Onedirect, spécialiste de la vente à distance de matériel de téléphonie pour les entreprises n'a cessé de s'agrandir et de s'exporter en Europe : d'abord implantée en France, puis en Espagne, l'entreprise s'est ensuite étendue en Italie, au Portugal en Allemagne et au Royaume-Uni.

En 2010, Gimv, société européenne de capital-investissement, devient actionnaire de Onedirect pour accroitre son développement.

En 2011, Onedirect affichait 26,5 M€ et en 2014, il obtint le prix Fevad 2014, du meilleur site e-commerce BtoB.



Compufirst : des fournitures et du service

Créée en 2006, Compufirst, le revendeur IT connaît une croissance à deux chiffres. Basé à Montpellier, d'où il cible toutes les régions de France, le revendeur IT a clos son exercice 2013-2014 sur un chiffre en hausse de 18,5% à 13,3 M€. Il a doublé son CA en cinq ans.

?Ses point fort : expert du drop-shipping, ce qui lui permet de n'avoir aucun stock, Compufirst s'appuie en outre sur un catalogue de plus de 650 000 références.

Egalement, en plus de son activité de revendeurs, reconnue par plus de 12 000 clients professionnels, Compufirst s'est lancé en 2014 dans la prestation de services et a développé sa propre web agency.


20 000 références sur Direct-collectivités.com

En 15 ans à peine, Direct-collectivités a su devenir un acteur important du marché.
"Tout pour aménager et embellir vos espaces collectifs", voici la promesse du site spécialisé, qui offre plus de 20 000 références en ligne.

En 2013, il enregistre 2,9 M€ de chiffre d'affaires.


Bonplan-fournitures.fr : 15 000 fournitures livrables en 24h

Bonplan-fournitures est une marque déposée par SGM France, adhérent du groupe Plein Ciel Entreprises.
En 2008, le groupement a remporté le prix de "Grossiste de l'année ".

En 2011, la société réalisait 2,1 M€ de chiffre d'affaires.


O-buro cible les pros

Le site o-buro, spécialiste de la papeterie et des fournitures de bureau, propose un catalogue comportant plus de 60 000 références.
Son chiffre d'affaires en 2013 s'élève à 1,5 M€.


Ventes-pro.com : des fournitures de bureau au matériel pour restaurants

Au fur et à mesure des années, le site ventes-pro, face à une clientèle de plus en plus volatile, s'est diversifié. Aujourd'hui, il propose non seulement des articles de bureau, mais aussi des valises, du matériel pour les restaurants et des produits de protection et de sécurité des locaux d'entreprises.

A noter que le logo et la marque sont la propriété de la société Ask Distribution, qui édite aussi le site internet Ventes-pro.

Celui-ci réalise pour 1 million d'euros de ventes en 2012.


Gilmat, un trentenaire actif

Depuis plus de 34 ans, Gilmat propose du mobilier de bureau neuf aux professionnels.
Son site propose plus de 25 000 références.

En 2013, Gilmat.fr réalise 0,7 M€ de chiffre d'affaires.


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Christelle Magaud

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