LaFourchette.com : un avenir mobile et international
LaFourchette.com a entièrement été remaniée, avec une nouvelle ergonomie, enrichie de nouvelles fonctionnalités. La prochaine étape pour le site, est l'accélération d'un déploiement à l'international, ainsi qu'un accroissement de sa présence sur mobile.
Je m'abonneNouvelle interface, nouvelle ergonomie, nouvelles fonctionnalités, la plateforme de réservation en ligne de restaurants LaFourchette.com a entièrement été remodelée. Douze mois de travail et de développement ont été nécessaires pour mettre en ligne cette nouvelle version. De nombreux changements sont visibles, et augurent un bon début d'année 2013 pour le portail et son fondateur, Patrick Dalsace : "C'est le point de départ d'une nouvelle aventure".
Concrètement l'ergonomie a été revue et la couleur identitaire du portail, le vert, est toujours présente, mais davantage foncée. Désormais, une timeline recense et présente les restaurants notés et critiqués en temps réel par les internautes. "Nous laissons plus de place aux visuels afin de créer de l'inspiration auprès de nos utilisateurs", note Patrick Dalsace. Deux nouvelles entrées ont été ajoutées sur la page d'accueil : "Les restaurants les mieux notés", et "les offres les plus réservées".
L'internaute peut traditionnellement effectuer une recherche via le moteur de recherche du site, également revu, avec l'ajout de nombreux filtres tels que le type de cuisine, le niveau de promotion, le prix par personne, la moyenne des notes administrées aux restaurants, le moyen de paiement, etc. "Nous sommes dans l'anticipation plus que dans le suivi de tendances". Par ailleurs, une fois identifié, l'internaute peut réserver en un seul clic, "sur le principe du one book connect".
La plateforme étant multilingue, Patrick Dalsace ne compte pas s'arrêter là : "C'est le point de départ vers l'international". Celui-ci envisagerait notamment un déploiement du portail dans certains grandes villes comme Milan, Turin, Berlin, Rio, Montréal, Singapour... "Notre technologie nous permet de n'avoir aucune limite. D'autant qu'on ne raisonne pas en pays, mais en zone urbaine". A très court terme, c'est Bruxelles qui est visée.
Afin de soutenir ce dynamisme, La Fourchette.com peut également compter sur sa présence sur mobiles, loin d'être anodine. En effet, 25% du chiffre d'affaires généré passe par le mobile, avec un objectif de 50% d'ici fin 2013. Sous peu, une application iPad sera lancée, afin de prévenir l'inéluctable montée en puissance des tablettes tactiles, déjà sources de 5% des réservations de LaFourchette. Pour l'année 2012-2013, Patrick Dalsace prévoit "12 millions d'euros de chiffre d'affaires et une croissance de 60%". Le site compte 7 000 restaurateurs partenaires, 13 000 en Europe et aurait fait économiser pas moins de 25 millions d'euros à ses utilisateurs.