Gold by Gold veut lever 3,85 millions d'euros en bourse
Gold by Gold, pure player français de collecte, recyclage et négoce de métaux précieux, a annoncé son intention d'entrer sur le marché NYSE Alternext à Paris.
Je m'abonneValeur refuge en période de crise, l'or fait encore une fois parler de lui. Le pure player Gold by Gold, spécialisé dans la collecte, le recyclage et le négoce de ce métal précieux, prévoit d'entrer en bourse. L'Autorité des marchés financiers (AMF) a d'ores et déjà apposé son visa n°12-112, le 12 mars 2012, sur le Prospectus en vue de l’admission aux négociations de ses actions sur le marché NYSE Alternext à Paris.
Cette introduction en bourse permettrait à Gold by Gold de réaliser une augmentation de capital substantielle de 3,85 millions d'euros, dans le but affiché de se doter des ressources financières nécessaires à l’accélération de son développement. En clair, le groupe prévoit de renforcer l'assise financière de sa division "négoce" afin d’accroître la capacité de négociation avec les pays andins et les communautés minières responsables d’Amérique du Sud, tout en s’adaptant à la hausse des cours de l’or. Mais aussi de financer le développement commercial de l’activité de rachat d’or auprès des particuliers via Internet et financer le stock de mini-lingots destinés à la vente d’or investissement aux particuliers à travers le site Mini-lingots.com. Enfin, l'opération permettra à Gold by Gold de financer le déploiement du réseau de points de collecte d’or auprès de particuliers en France, avec pour objectif d’atteindre plus de 20 points de collecte à l’horizon 2014.
Alors que la demande mondiale en or devrait demeurer soutenue dans les prochaines années, l’inélasticité du secteur minier industriel et les capacités insuffisantes de l’extraction minière ne permettent plus, selon Gold by Gold, de répondre de façon réactive à la demande mondiale, notamment celle de la Chine et de l’Inde. Le recyclage de l’or déjà extrait et accumulé au fil des siècles par les particuliers, est donc aujourd’hui la seule réserve facilement mobilisable qui puisse répondre efficacement aux importants besoins du marché : il s'agit là du cœur du modèle économique de GoldbyGold.com.
En 2011, Gold by Gold a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 111,4 millions d'euros, en progression de 84 % par rapport à 2010. Cette forte croissance est le résultat de la hausse des volumes d’or négociés par le groupe en Amérique du Sud, 2,5 tonnes contre 1,8 tonne en 2010, dans un contexte de marché marqué par une nouvelle hausse des cours de l’or (+ 22 % de progression du cours moyen de l’once d’or exprimé en euros en 2011, par rapport à 2010).