Comment bien gérer les pics de trafic en ligne lors des soldes d'hiver !
Après les fêtes de fin d'année, les équipes informatiques du retail affrontent les soldes de janvier. Et les responsables IT connaissent très bien cette période : de longues heures de travail et une pression maximale pour s'assurer du fonctionnement optimal de leurs applications et autres services numériques afin d'absorber d'importants pics de trafic.
Je m'abonneEt 2024 n'échappera pas à cette tendance ! Une récente étude Cisco (1), menée auprès de plus de 12 000 consommateurs du monde entier, sur les habitudes de consommations en ligne lors de périodes spéciales - comme les soldes d'hiver - révèle que la moitié (45 %) des dépenses des Français se fera en ligne (via les applications ou sur sites internet), contre 42 % l'année dernière. Des perspectives réjouissantes pour les retailers de voir considérablement augmenter leurs ventes et leur chiffre d'affaires. Cependant, les problèmes liés à la performance des applications pourraient pousser les consommateurs à se détourner de certaines marques si elles ne parviennent pas à offrir une expérience en ligne fluide et sécurisée. De fait, les retailers ont besoin de s'assurer que leurs équipes informatiques disposent des bons outils pour gérer la disponibilité et les performances des applications pour ce premier rendez-vous shopping de l'année.
S'assurer que les applications soient prêtes à faire face à ce nouveau pic de trafic
Les utilisateurs sont nombreux à se tourner vers les applications et les services numériques pour dénicher de bonnes affaires et optimiser leur budget. Ils y trouvent choix, facilité d'achat et davantage de commodité par rapport aux visites en magasin bien souvent fatigantes et chronophages.
Pourtant, bien que l'étude souligne l'intérêt des consommateurs pour les achats en ligne, elle met également en lumière leur manque de patience envers les marques qui ne pourront pas garantir une expérience numérique sans faille. Cette année, les acheteurs déclarent ne plus tolérer les problèmes lorsqu'ils utilisent des applications, et 46 % des consommateurs français estiment que si les services numériques qu'ils utiliseront pour leurs achats devaient ne pas fonctionner de manière optimale, ils se sentiront stressés et agacés.
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Que ce soit en raison de temps de chargement trop longs, de problèmes au moment du paiement ou de pannes, les consommateurs estiment qu'il n'y a aucune excuse pour une mauvaise expérience d'achat en ligne. Par conséquent, 45 % d'entre eux affirment que les marques auront une seule opportunité de les impressionner. Si une application ne répond pas à leurs attentes, ils cesseront de l'utiliser. De plus, ils sont susceptibles de chercher une autre application ou un autre service numérique tout en partageant leurs mauvaises expériences avec leur entourage ou sur les réseaux sociaux.
Nécessité d'une visibilité unifiée pour des expériences numériques sans faille
Les retailers doivent être conscients des défis auxquels les responsables IT font face aujourd'hui pour gérer la disponibilité et les performances des applications. L'adoption rapide des technologies cloud native les oblige à gérer un environnement applicatif hybride toujours plus complexe, avec des bases de données issues d'un environnement applicatif toujours plus fragmenté. De nombreuses équipes informatiques n'ont pas de visibilité sur les conteneurs et les environnements Kubernetes. Ils ne bénéficient pas d'une visibilité unifiée des applications dont les composants s'exécutent à la fois sur des environnements cloud native et on-premise. Il leur est donc presque impossible d'identifier et de remédier aux problèmes de performance avant qu'ils n'aient un impact sur les utilisateurs finaux.
Les responsables IT sont contraints d'adopter une approche défensive, opérant sous une pression incessante et cherchant constamment à résoudre les problèmes avant qu'ils n'affectent les consommateurs. Ils sont assaillis d'alertes et de données de performance, tout en ne parvenant pas à filtrer les informations permettant de hiérarchiser les problèmes prioritaires. Malheureusement, la situation risque de s'aggraver considérablement au cours des prochaines semaines avec les pics massifs de trafic en perspective.
Dès lors, les retailers doivent relever ce nouveau défi et soutenir leurs équipes informatiques en s'assurant que leurs applications sont prêtes à faire face à cette sollicitation accrue. Pour cela elles doivent disposer d'une visibilité complète et unifiée sur leurs environnements hybrides, y compris les environnements Kubernetes cloud native.
Adopter une gestion proactive pour la gestion des applications
L'observabilité des applications fournit une source unique de vérité pour l'ensemble des données de disponibilité et de performance des applications, avec des métriques provenant d'environnements cloud native et d'entités basées sur des agents au sein des applications legacy, intégrées au sein de la même plateforme. Cette approche permet aux équipes informatiques de corréler les données de performance des applications avec les indicateurs business afin de prioriser les problèmes qui pourraient avoir le plus d'impact sur l'utilisateur final et donc sur l'activité économique de l'entreprise.
Avec l'observabilité des applications, les responsables IT adoptent une approche proactive pour la gestion de leurs applications. Ils proposent ainsi aux consommateurs une expérience numérique à la hauteur de leurs attentes et garantissent à leurs entreprises de tirer pleinement parti de ce premier rendez-vous shopping de l'année !
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