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Grande distribution : comment réduire le gaspillage alimentaire grâce à la tech

Publié par le | Mis à jour le

Depuis le lancement du Pacte Vert de l'Union européenne, la lutte contre le gaspillage alimentaire est devenue une priorité. L'Europe s'est donné des objectifs ambitieux en matière de réduction des déchets alimentaires, incitant notamment la grande distribution à prendre des mesures très concrètes.

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Depuis 2016, l'Europe agit pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Des objectifs précis de réduction de moitié de la quantité de déchets alimentaires par habitant d'ici à 2030 ont été fixés dans ce cadre, notamment via l'initiative "De la ferme à la table" du Pacte Vert, un plan d'économie circulaire couplé à des directives s'appliquant à tous les États membres.

Parmi les acteurs concernés, celui de la grande distribution avec une part significative des déchets alimentaires qui lui est imputable. Une part qui peut pourtant être réduite. Pour faire du Vieux continent un vrai moteur dans le monde sur cette question et insuffler les bonnes pratiques dans d'autres régions bien davantage peuplées et à l'impact plus conséquent, les grands distributeurs européens se doivent d'accélérer sur cette question. En effet, le gaspillage alimentaire a des répercussions à tous les niveaux de la chaîne : l'impact sociétal, environnemental, économique se reflète pour les consommateurs comme pour les distributeurs.

Que ce soit pour mieux répartir les denrées alimentaires dans le monde, réduire les déchets plastiques, et pour que les consommateurs résistent davantage à l'inflation, les grands distributeurs ont besoin de se doter de nouvelles technologies pour réduire au maximum les pertes en magasin.

Après la production et avant la consommation, des pertes lourdes en magasin

Sur les quasiment 9 millions de tonnes de gaspillage alimentaire en France, tout n'est pas du seul fait des ménages, des industries ou de la restauration. 7 % de ce total provient du secteur de la distribution. Cette part est identique pour l'Europe, qui comptabilise près de 60 millions de tonnes de gaspillage alimentaire par an.

Pour les distributeurs, plusieurs facteurs expliquent ce phénomène. Les registres d'inventaires, premièrement, sont pour 60 % d'entre eux inexacts. Les audits manuels, les vols, les produits endommagés et les livraisons incorrectes faussent rapidement les données, et compliquent le réapprovisionnement et la disponibilité des produits. Les conséquences se font rapidement sentir en termes de rentabilité, qui se répercute ensuite sur le prix du produit en magasin pour le consommateur final, déjà fortement impacté par l'inflation. La première étape dans la lutte contre les données inexactes est d'automatiser la gestion des stocks. Le personnel n'a pas la capacité de gérer toutes les datas du magasin. L'automatisation du processus, via un système informatisé global, réduirait les erreurs humaines et redonnerait du temps de vente et de service au personnel.

Prenons le cas d'un magasin qui s'appuie sur des données inexactes pour les denrées périssables, comme les produits frais ou laitiers. Si le système de gestion des stocks indique à tort qu'il y a une pénurie de ces produits périssables, le distributeur peut décider de commander plus que nécessaire pour répondre à la demande perçue. Cela peut conduire à des stocks excédentaires qui augmentent le gaspillage en cas d'invendus. Toutefois, si le magasin mettait continuellement à jour les registres d'inventaire avec précision, cette situation pourrait être évitée.

Ces solutions sont en phase avec la lutte contre le gaspillage alimentaire et avec le besoin croissant des consommateurs pour des solutions "antigaspi" et des produits moins chers. Mais ces mesures n'ont pas été étendues à l'ensemble du magasin et de son écosystème. Pour les mettre en oeuvre à grande échelle, les distributeurs ont besoin d'encore plus de nouvelles technologies innovantes pour optimiser l'énorme volume de données généré par leurs établissements.

L'amélioration des performances passera par l'automatisation des stocks et des prix

Deuxième défi pour les distributeurs : la gestion des prix et des démarques. Ils veulent naturellement maximiser les ventes de tous les produits. Cela nécessite un niveau de disponibilité élevé et constant, afin que les clients puissent acheter ce qu'ils veulent, quand ils le veulent. Mais une trop grande disponibilité des produits conduit naturellement à des niveaux plus élevés de gaspillage alimentaire.

Étant donné que 12 % des distributeurs n'utilisent pas de remises basées sur la date de péremption de leurs produits, et que 9 sur 10 de ceux qui le font n'utilisent pas de technologie de démarque dynamique, il existe une énorme opportunité de réduire considérablement la quantité de nourriture excédentaire gaspillée chaque année.

Une stratégie de démarque efficace se décompose généralement en deux parties. La première consiste à identifier efficacement les produits proches de la date de péremption. Cette approche réduit la charge manuelle des employés en magasin grâce à l'identification rapide des produits à risque, ce qui réduit les coûts de main-d'oeuvre et permet d'augmenter les volumes de vente.

Une fois ces produits identifiés, la deuxième étape consiste à utiliser un modèle de démarque dynamique pour maximiser les ventes. Ce modèle utilise une réduction dynamique des prix basée sur plusieurs facteurs : l'heure de la journée, la saisonnalité, l'emplacement du magasin, les niveaux de stock et les performances en matière de déchets. Cette approche permet de maximiser les opportunités de vente de chaque produit destiné à être démarqué et de réduire le volume des déchets générés. Cette approche en deux étapes offre aux distributeurs une stratégie beaucoup plus efficace, non seulement pour lutter contre le gaspillage alimentaire, mais aussi pour augmenter le potentiel de vente de chaque article.

Les grands distributeurs trouveront dans l'automatisation des prix, des démarques, des stocks et de tous les facteurs qui affectent le prix et les chances de vente du produit, la solution idéale pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire. Le magasin doit être équipé d'un écosystème automatisé global basé sur l'IA, de l'inventaire aux rayons. Les distributeurs qui associent leurs organisations traditionnelles à la technologie gagneront en résilience et en performance globale.

 
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