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Pic d'activité : 4 conseils pour sécuriser les performances d'un site web

Publié par le - mis à jour à

Selon le dernier rapport de la Fevad, le secteur de l'e-commerce ne s'est jamais aussi bien porté, avec 159,9 milliards d'euros de chiffres d'affaires et une hausse de 10,5 % par rapport à l'année précédente. Cependant, la vente en ligne a ses saisonnalités et pics d'activité qui peuvent rapidement mettre les performances d'un site web à rude épreuve.

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Capitaliser sur un site web performant et une expérience sans faille est désormais fondamental. Alors comment faut-il se préparer aux moments forts de l'e-commerce ? Voici les 4 conseils pour améliorer les performances d'un site commercial ou d'une application afin de se préparer aux périodes de pics de trafic.

Tester votre site pour une meilleure performance

Une stratégie de test de charge doit être mise en place neuf mois voire un an avant les grosses périodes de pics de trafic, afin de pouvoir itérer les allégements du site et les tests de charge ? En effet, en investiguant sur ce qui peut être optimisé et allégé au niveau de l'infrastructure du site, il y aura une amélioration significative du temps de réponse du site et / ou de l'application.

L'optimisation du front, c'est-à-dire la partie visible d'un site et / ou application mobile vient après la mise en place de la stratégie de test de charge et vient limiter l'enrobage et plus précisément, venir optimiser les tailles et formats des images présentes sur le site. Cette deuxième étape vient impacter positivement l'expérience des consommateurs, ainsi que l'activité du e-commerçant.

La prévision et l'information sont de mises

Lors des moments forts de l'e-commerce, les comportements des consommateurs peuvent s'avérer complexes. Par exemple, le consommateur prendra plus de temps qu'à l'accoutumée pour faire ses recherches et ses choix, ce qui engendre beaucoup plus de transactions entre les serveurs. Ce type de comportement, d'un point de vue technique, est gourmand en ressources. Il est donc important de prévoir l'ensemble des besoins en amont pour y faire face.

Améliorer la communication avec et entre les équipes marketing et développement, les informer des objectifs et prévisions permet à l'ensemble de disposer d'un niveau d'information égal et ainsi de porter leur attention sur des points stratégiques.

Consacrer un budget à la performance

Avec des consommateurs devenus de plus en plus exigeants, il est important d'avoir un site web responsive et une application e-commerce ergonomique. Cependant, cela demande l'investissement d'un coût important dans la performance. Il est donc essentiel d'y consacrer un budget en amont pour améliorer au mieux la performance. Le processus est coûteux, l'investissement doit être réfléchi de façon à conserver une balance positive.

En offrant une meilleure expérience, les consommateurs seront plus enclins à faire des achats et rester fidèles à la e-boutique, et de fait ils contribueront à améliorer les résultats du e-commerçant.

Rester à l'affût de l'actualité

En complément des prévisions budgétaires, une veille de l'actualité reste primordiale. Des facteurs économiques, politiques et sociaux peuvent avoir un impact majeur sur l'activité des sites web. À titre d'exemple, en ce début d'année, l'annonce de la grève des contrôleurs de la SNCF a fortement impacté l'afflux sur les sites de covoiturage et de voyage en car / bus : une croissance comprise entre 15 et 20 % sur un week-end a été enregistrée.

Autre exemple, une marque du secteur de l'habillement ou encore de la cosmétique se doit de garder un oeil sur les tendances émergentes sur les réseaux sociaux car elles peuvent engendrer un afflux important sur le site web ou application à un moment précis. Là encore il est fondamental d'anticiper et de sécuriser la capacité du site à recevoir (sans faille) un afflux de consommateurs extraordinaire.

Les e-commerçants doivent garder à l'esprit que sécuriser leur boutique numérique n'est qu'une première étape. C'est avec le suivi et l'amélioration régulière des performances de leurs canaux d'acquisition qu'ils se démarquent de la concurrence et acquièrent une nouvelle clientèle.

 
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