Focus sur 6 enseignes qui innovent en matière de digital
Le numérique étant en constante évolution, de nombreuses entreprises redéfinissent leur approche clientèle en offrant une expérience digitale et interactive en magasin. Avec une stratégie orientée vers la technologie, les marques tentent de répondre aux attentes et besoins des consommateurs. Ouverture de nouveaux espaces proposant des services numériques innovants, mise en place de cabines d'essayage intelligentes et présence de jeux interactifs en magasin, Mood Media vous invite à découvrir ce mois-ci 6 enseignes qui innovent en matière de digital !
Je m'abonneRebel offre une expérience digitale "hyper-immersive" dans son nouveau magasin à Melbourne
Considéré comme l'un des magasins incontournables pour les articles de sport en Australie, Rebel s'est installé à Emporium Melbourne le 30 novembre 2023. Ce nouveau magasin, d'une superficie de 3 600 mètres carrés, propose une expérience sportive et fitness "hyper-immersive".
En se basant sur le modèle Rebel Customer Experience de la marque, les clients vivent une expérience immersive dans le domaine du sport. En partenariat avec Nike, le magasin comprend une zone appelée "The fit studio" offrant un espace privé pour les clientes à la recherche de produits spécifiques comme des sous-vêtements, des collants et des accessoires. Pour une personnalisation optimale, l'éclairage des cabines d'essayage est réglable pour que les clientes puissent voir le rendu des articles dans différentes situations. Dans une zone du magasin dédiée au football, Rebel propose des jeux numériques interactifs comme Take The Mark, Top Bins et Match the Footy. L'ensemble du magasin a été pensé pour représenter les nouvelles attentes des consommateurs lorsqu'ils se déplacent en magasin : vivre une expérience interactive et dynamique.
Le magasin est également équipé d'un espace nommé Rebel Fit Lab. Grâce à une technologie de numérisation 3D via des plaques de pression, les clients connaissent leurs pointures exactes pour choisir la paire de chaussure idéale.
Pour immerger davantage les clients dans son univers, la marque a créé sur le toit du bâtiment un demi-terrain de basket-ball correspondant à la taille d'un terrain de la NBA. Nommé Stephen Curry Rooftop Court, les clients peuvent jouer au basket tout en ayant une vue sur le centre-ville de Melbourne. Ce rooftop comprend également une zone de yoga et de bien-être. L'occasion pour les clients d'être immergés dans une expérience sportive et culturelle avec une fresque allant du sol au plafond réalisée par Rory Lynch-Wells et commandée sur mesure.
River Island a ouvert un nouveau magasin équipé d'une technologie IA
Fin novembre, la marque de prêt-à-porter River Island a ouvert son nouveau magasin à Fairhill en Irlande du Nord.
Dans ce magasin, la mode se combine à la technologie en proposant diverses fonctionnalités basées sur l'intelligence artificielle (IA). L'occasion pour la marque de proposer des cabines d'essayage intelligentes pour accompagner les clients durant leurs achats. En effet, ces cabines reconnaissent les articles des clients leur permettant de demander différentes tailles, de tester des nouveaux styles ou d'être en relation avec les conseillers en magasin. Le tout sans avoir à sortir de la cabine.
C'est une réelle expérience d'achat proposée par River Island, de quoi ravir les clients qui souhaitent un accompagnement personnalisé et interactif.
Size? lance un nouveau design numérique dans leurs boutiques
Après un déploiement à travers le Royaume-Uni et l'Europe, Size ? rouvre sa boutique parisienne, l'occasion de déployer un nouveau concept et de faire évoluer le design. Le magasin Size ? propose des vêtements et des chaussures pour hommes de marque comme Nike, Adidas Originals et bien d'autres.
Pour que les clients vivent une expérience plus digitalisée, la marque a opté pour des dispositifs numériques comme des kiosques transactionnels permettant aux clients de consulter et d'acheter les produits proposés en magasin. En complément, Size ? a installé un écran vidéo réparti sur les deux étages de la boutique. Les clients peuvent également se renseigner sur les produits par le biais d'experts au Genius Bar situé au deuxième étage.
Ici, Size ? se réinvente en utilisant le numérique pour que la boutique devienne la destination incontournable pour l'achat de chaussures.
Massimo Dutti rouvre ses portes sur les Champs-Élysées avec un concept alliant digital et service
Massimo Dutti a rouvert le 1er décembre son magasin des Champs-Élysées. L'emplacement de la boutique suit la stratégie de développement de la marque. Avec les Jeux Olympiques 2024 qui approchent, l'ouverture de ce magasin était une étape importante dans sa conquête du marché français. Répartie sur deux étages, la boutique a présenté son nouveau concept haut de gamme, minimaliste et omnicanal. Cette nouvelle esthétique raffinée se reflète par de luxueux matériaux, une palette de couleurs neutres et des LED basse consommation qui créent une ambiance légère.
Massimo Dutti propose à ses clients une façon plus numérique de vivre leurs expériences d'achat grâce à des nouvelles technologies et des services exclusifs :
- un shopping personnalisé avec des conseillers dédiés. L'objectif est d'accompagner le client pour une expérience personnalisée grâce à des cabines individuelles et des prestations haut de gamme ;
- la mise en place de système de terminal de paiement autonome pour éviter l'attente ;
- la possibilité de programmer l'envoi des vêtements sélectionnés en boutique au domicile du client via l'application.
Le nouveau concept de la boutique met l'accent sur une expérience digitale afin d'accompagner et de personnaliser l'expérience d'achat des clients.
Decathlon digitalise l'expérience d'achat à l'aide d'écrans interactifs dans son magasin à Madrid
Le magasin Decathlon, situé à Madrid, a augmenté sa superficie de plus de 50% pour offrir, grâce à ce nouvel espace, une expérience personnalisée en boutique et en ligne. Avec plus de 150 disciplines sportives, cette extension a pour objectif de devenir une référence en termes de magasins de sport.
La boutique offre une expérience digitale à l'aide d'un écran interactif disposé dans chaque rayon. Les clients peuvent ainsi vérifier la disponibilité des produits ou effectuer des achats en ligne dans le magasin. De quoi offrir une expérience de qualité adaptée aux attentes des clients. La marque a également développé une approche plus servicielle avec notamment son "Plan Renove" pour rénover le matériel de padel et de cyclisme, le click & collect en une heure en magasin mais aussi la présence d'un atelier de maintenance et de réparation pour prolonger la durée vie des produits.