[NRF 2024] : les innovations repérées à New York et Singapour
Ce premier semestre 2024, les retailers du monde entier ont pu assister à deux éditions de la NRF Retail's Big Show : celle de New York et celle de Singapour. Retour sur les innovations repérées au coeur des allées de l'Innovation Lab des deux salons.
Je m'abonneApptronik et son robot Apollo
Les États-Unis rencontrent depuis quelque temps déjà une problématique de manque de main-d'oeuvre dans les plateformes logistiques. L'automatisation des tâches et la robotique pour optimiser la supply chain sont donc des chantiers prioritaires outre-Atlantique. C'est pour pallier cette pénurie de ressources humaines qu'Apptronik a développé le robot Apollo. Tout droit sorti d'un film futuriste, il fonctionne comme un employé de plateforme logistique, mais peut porter des cartons plus lourds.
S'il prend une forme humanoïde, c'est parce qu'elle s'adapte le mieux aux entrepôts, selon Nicholas J. Lombardo, partnership developer de la start-up : "Nous ne voulions pas que les plateformes logistiques soient obligées de s'adapter à notre outil mais bien l'inverse. Puisqu'elles ont été construites pour que des humains y opèrent, nous avons construit Apollo selon la même logique."
Fondée en 2015, la start-up compte la Nasa parmi ses clients historiques. C'est d'ailleurs ce partenariat qui a inspiré le nom du robot qu'elle présente à la NRF 2024.
Zappar, rendre le QR code accessible
Si en France rendre les informations produits accessibles est une obligation réglementaire, ce n'est pas le cas aux États-Unis. Selon Caspar Thykier, PDG et co-fondateur de la start-up Zappa, l'accès à ces informations devrait être considéré comme un droit fondamental.
Pour améliorer le principe du QR code, la start-up a développé, en partenariat avec Be My Eyes, des barres qui entourent les QR codes déjà existants et rendent le tout plus accessible. En flashant le pictogramme à l'aide d'applications de lecture de QR codes, une page s'affiche, listant les ingrédients avec une police grande et facile à lire et automatiquement, une voix synthétique accompagne le texte, permettant aux personnes malvoyantes de prendre connaissance de la composition du produit simplement.
Zéro10, essayage virtuel et retail média
Fondée en 2021, la start-up Zéro10 a commencé par développer une application d'essayage virtuel s'intégrant dans les sites e-commerce. Si cette idée n'est pas passée à la trappe, en 2022, l'entreprise décide de prendre le virage du retail physique et crée des miroirs connectés.
Ces miroirs permettent d'essayer des vêtements sans passer par les cabines d'essayage et montrent même la texture du tissu et la façon dont il bouge sur le corps.
Ces miroirs servent également au retail média, puisqu'ils diffusent, notamment au Macy's de Broadway, des publicités interactives.
Wink, le paiement en un clin d'oeil
La start-up Wink propose une solution de paiement à reconnaissance biométrique. La plateforme développée par la jeune pousse permet aux e-commerçants de proposer la reconnaissance faciale comme méthode de paiement. "Notre idée était de supprimer l'irritant de devoir remplir ses numéros de carte bleue, source de beaucoup d'abandons de paniers." La reconnaissance fonctionne exactement comme le face ID d'Apple et est directement liée à une carte bancaire ou un wallet.
Wayvee mesure la satisfaction client
La start-up new-yorkaise fondée en 2023 propose un outil de mesure de satisfaction client. En posant ce boîtier pas plus grand que la paume de la main sur une étagère, les retailers peuvent détecter les mouvements des clients en rayon. Ces données sont ensuite analysées en direct par l'intelligence artificielle, qui permet non seulement de calculer l'affluence dans le magasin, mais aussi de savoir si les clients sont satisfaits ou non par les étagères.
Ces données viennent de l'analyse de trois facteurs : les mouvements, la vitesse de déplacement et les signes vitaux. En effet, le boîtier sans caméra peut analyser la fréquence cardiaque et le rythme de respiration afin de reconnaître du plaisir ou au contraire de la colère.
Les résultats sont ensuite transmis en direct aux stores managers qui peuvent agir en conséquence sur l'assemblage de leurs rayons.
Visenze optimise les barres de recherche
Si l'entreprise Visenze existe depuis 2012, elle profite de la NRF APAC pour présenter un nouveau produit. Celui-ci est un outil de recherche sémantique pour les sites e-commerce, qui allie mots-clés et "image search".
La première fonctionnalité de cette barre de recherche est de comprendre des termes plus nuancés, à partir desquels l'outil pourra affiner les résultats au fur et à mesure. Pour ce faire, il est possible de glisser une image depuis les recommandations de la première requête dans la barre de recherche, afin de trouver des produits similaires, tout en gardant les instructions de départ. Les clients peuvent aussi ajouter une image externe, comme une photo trouvée sur Instagram et y ajouter des mots-clés. Concrètement, si un consommateur repère une chemise bleue à motifs qui lui plaît sur les réseaux sociaux, il lui suffit d'ajouter la capture d'écran dans l'outil de recherche pluggé à un site e-commerce. S'il préfère que cette chemise soit verte, mais similaire sur tout le reste, il ajoute le mot-clé "vert" à la photo.
En plus d'affiner les requêtes clients des sites de vente en ligne, l'outil Visenze permet aussi d'optimiser les recommandations une fois le produit sélectionné. Le client peut désormais taper dans la barre de recommandation qu'il veut un sac assorti à sa chemise bleu par exemple.
Shopreme lisse le parcours client omnicanal
Si les caisses automatiques ne sont pas nouvelles, la start-up autrichienne veut enlever encore plus de points de friction avec les siennes. Pour cela, elle propose un appareil de self checkout omnicanal, auquel vient s'ajouter une application mobile. Les clients peuvent donc faire leurs courses de manière traditionnelle et payer en caisse automatique, mais aussi scanner les produits avec leur téléphone et payer via l'application.
Mais pour lisser le parcours des consommateurs, il est possible de scanner ses courses en rayon via l'application puis payer en caisse. De plus, la caisse automatique et le smartphone fournissent un QR code pour sortir du magasin. Celui-ci peut aussi être scanné par le client
Toujours pour réduire au maximum les points de frictions, la caisse automatique envoie directement une notification à un vendeur lorsque l'âge du client doit être vérifié. Le conseiller peut alors confirmer la majorité du consommateur directement sur son smartphone, à distance, une action qui ne prend que quelques secondes. Une fois fait, le client peut choisir de valider son âge dans l'application du retailer afin de pouvoir acheter des produits interdits aux mineurs, même en payant sur l'application et sans avoir besoin de l'aide d'un vendeur.
Shopreme est actuellement déployé chez Auchan retail et Aldi en Europe.
Storewise unifie l'expérience collaborateur
La start-up singapourienne propose une plateforme d'unification des processus à destination des vendeurs. L'idée de centraliser sur une même application les communications internes mais aussi les processus de vente de produits, afin de lisser l'expérience client d'un magasin à un autre et apporter de la cohérence au parcours des collaborateurs.
À cette plateforme, la start-up a récemment ajouté un chatbot alimenté par de artificielle qui sert d'assistant de vente. Cet outil permet d'avoir rapidement des informations précises sur un produit, tout en s'assurant que les discours de tous les conseillers soient alignés. Un atout pour la jeune pousse qui, elle, travaille en particulier avec des retailers spécialisés.
Récemment, l'entreprise a déployé cette solution dans une chaîne de 42 supermarchés en Malaisie.