[Tribune] E-commerçants : préservez vos données pour protéger votre business
Notre dépendance envers la data est de plus en plus forte. E-commerçants, retailers, consommateurs... le commerce est devenu hyperconnecté. Pour prémunir votre business d'éventuelles attaques, physiques ou virtuelles, il est indispensable de sécuriser vos données.
Je m'abonneLa nouvelle de l'incendie du datacenter strasbourgeois d'OVH ne vous aura pas échappé. Qu'en est-il de ses milliers de clients ? Pour certains, c'est non seulement leur site web qui est parti en fumée, mais pour les e-commerçants concernés par cette catastrophe, ce sont également toutes leurs ventes qui se stoppent net du jour au lendemain. Cet événement regrettable nous rappelle que, dans notre monde hyperconnecté, notre dépendance à la data est importante et croissante, et qu'il convient donc de prendre des mesures de sécurité en conséquence.
Données vitales
Lorsque des accidents de ce type surviennent, un e-commerçant espère pouvoir remettre en ligne le plus rapidement possible son site, car chaque heure d'indisponibilité représente une perte de chiffre d'affaires. Pour maximiser les chances de rétablir un site fonctionnel au plus vite en cas d'incident (incendie, cyberattaque...), il faut en premier lieu définir une stratégie de sécurisation, dont la première étape est de prioriser ses données, afin d'identifier celles qui sont vitales, c'est-à-dire dont la perte engendrerait la mort pure et simple de votre business. Puis, par ordre décroissant, viennent les données qui sont moins critiques pour l'activité de l'entreprise. Par exemple, pour un e-commerçant, on peut penser que toutes les données liées à son catalogue produits et aux transactions en ligne sont vitales, puisqu'elles sont au coeur de son business model, par définition 100% digital... Tandis que les données de facturation ou les données des consommateurs, quoique sensibles, ne sont pas vitales pour le fonctionnement de l'entreprise.
Redondance, la data-assurance
Lorsqu'un commerçant ouvre une boutique, il souscrit naturellement une assurance. Pourquoi un e-commerçant n'aurait-il pas ce même (bon) réflexe ? Parce que bien souvent, ce dernier n'a pas conscience du risque, certes minime mais dévastateur, de voir du jour au lendemain son business s'écrouler avec la disparition de ses données vitales, et qu'il n'est pas forcément au fait des solutions existantes. Il existe pourtant des moyens de sécuriser ses données, et notamment de s'assurer de pouvoir récupérer rapidement celles identifiées comme vitales, par le biais de la redondance. En hébergeant vos données cruciales simultanément à plusieurs endroits, certes, le coût de stockage et de sécurisation s'accroît, mais vous multipliez les chances de pouvoir toujours accéder à vos données en cas de problème.
Le risque, au regard de la data, est donc une composante à prendre en compte quotidiennement. E-commerçants, vos données constituent aujourd'hui, et encore davantage demain, votre patrimoine le plus précieux, donc protégez-le!
Mini-bio :
Abdelkrim Talhaoui démarre sa carrière en 1997 en tant qu'ingénieur systèmes et production pour la banque le Comptoir des Entrepreneurs (rachetée par la BPCE en 2003). En 2000, il rejoint Liberty Surf où il développera toute une expertise autour des métiers de l'Internet et fera la connaissance de Mahmoud Zakaria. Durant 9 ans, Abdelkrim y sera responsable de la conception et du déploiement de nombreux outils technologiques (mass mailing, ERP, CRM ...). En 2009, Mahmoud Zakaria et Abdelkrim Talhaoui, forts de la conviction que le "data mining" sera un enjeu décisif pour les entreprises quittent Liberty Surf pour créer Octopeek. Abdelkrim Talhaoui est diplômé d'un Master en Mathématique, Informatique et Economie de l'Université de Montpellier et d'un Master en Management des Systèmes Informatiques à l'ESSEC/ Télécom Paris.