Le groupe Raja finalise l'acquisition de JPG, Bernard, Mondoffice et Kalamazoo
L'acquisition de quatre sociétés françaises, italienne et espagnole s'inscrit dans la stratégie de diversification de l'offre du groupe Raja.
Je m'abonneLe groupe Raja, spécialisé dans la distribution d'emballages, de fournitures et d'équipements pour les entreprises, annonce la finalisation de l'acquisition de quatre sociétés du groupe américain Staples Solutions : JPG, Mondoffice et Kalamazoo, spécialistes français, italien et espagnol de la distribution de fournitures et mobilier de bureau, ainsi que Bernard, acteur français sur le marché de l'hygiène et l'entretien pour les entreprises. La conclusion de cette acquisition, la plus importante opération de croissance externe du groupe, fait suite à l'obtention des autorisations règlementaires.
Avec le rachat de ces quatre sociétés, le groupe Raja fait une entrée sur deux marchés majeurs de la distribution professionnelle: les fournitures, l'équipement et le mobilier de bureau, ainsi que les produits d'hygiène et d'entretien. Les quatre entreprises acquises ont réalisé un chiffre d'affaires cumulé de 320 millions d'euros en 2018 et proposent à ses clients une offre d'environ 100000 produits. Ces acquisitions permettront au groupe de franchir le cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2020, de réunir 3000 collaboratrices et collaborateurs et de proposer une offre de 200000 produits à ses clients.
"Cette acquisition, réalisée dans un temps record, est un investissement significatif qui complète parfaitement notre offre produit et qui accélère la mise en oeuvre de notre stratégie en Europe", déclare Danièle Kapel-Marcovici, présidente-directrice générale de Raja.
Les équipes de JPG, Bernard, Mondoffice et Kalamazoo vont travailler à la reconstruction de leur autonomie opérationnelle, et à la relance de leur dynamique commerciale. Dans une seconde étape les équipes travailleront ensemble à la mise en oeuvre de synergies dans tous les domaines avec une vision stratégique à moyen et long terme.