"À l'international, un colis sur deux pèse moins de 500 grammes", Christophe Auriault
Six mois après le lancement de Delivengo Easy, la solution de livraison de colis légers à l'international pour les petits e-commerçants, Christophe Auriault, directeur marketing et commercial des activités internationales de La Poste Solutions Business, dresse un panorama des opportunités du marché.
Je m'abonneIl semble que l'export booste le secteur de l'e-commerce, quel est son potentiel?
Le marché du cross border est en croissance (+25% par an sur la décennie). Il porte, en partie, la dynamique du secteur e-commerce. La tendance de fond qui caractérise la vente en ligne aujourd'hui -des paniers moyens plus faibles correspondant à des envois plus légers- se vérifie à l'international, où un colis sur deux pèse moins de 500 grammes et 40% des expéditions affichent une valeur marchande inférieure à 25 euros. C'est sur ce segment que se situent les opportunités.
La France ne capte que 3% des commandes des e-acheteurs internationaux, contre 10 à 12% pour l'Allemagne et le Royaume-Uni. Les marges de progression sont donc encore très fortes. Les e-commerçants français vendent essentiellement à leurs voisins. Nos clients exportent vers les pays proches: Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Luxembourg, Suisse et États-Unis.
Quels freins persistent pour développer l'activité à l'international et qu'attendent les e-acheteurs étrangers?
Lire aussi : Pierre-Yves Marteau (Camif) : "Nous travaillons exclusivement avec des partenaires français et européens"
Les freins traditionnels! La manière de cibler les consommateurs, le marketing, la langue et la logistique représentent les barrières à l'entrée. Notre dernière étude, réalisée auprès de 28 pays à l'hiver 2017, confirme que 80% des consommateurs préfèrent recevoir leur colis à domicile. Ils sont fidèles à leurs habitudes, même si la livraison en relais ou en magasin progresse, pour atteindre 20%. Les attentes en matière de délais varient selon les zones géographiques, mais globalement, en Europe, un tiers des consommateurs attendent une livraison en 2 à 3 jours et les deux tiers entre 4 et 7 jours.
La Poste a lancé l'offre Delivengo Easy en fin d'année dernière, quelles sont ses caractéristiques et quel accueil a-t-elle reçu?
Delivengo Easy a été conçue pour les petits e-commerçants qui traitent moins de 1000 commandes à l'international par an. L'offre est accessible, sans contrat, disponible en ligne et permet d'envoyer des colis dans le monde entier. Le service est rapide. Cinq minutes suffisent pour générer une étiquette sur le Web et le dépôt s'effectue dans tous les sites de La Poste 6 jours sur 7. Son gros point fort est d'être abordable: nous n'exigeons aucun volume minimum et proposons des prix attractifs dès le premier envoi. La grille tarifaire est, simple, avec 2 zones (Union européenne et Reste du monde). Par exemple, le coût d'expédition d'un colis pesant moins de 250 grammes s'élève à 6,30€ HT en Europe et 6,95€ HT dans le reste du monde.
Six mois après son lancement, l'offre a déjà attiré plus de 1300 e-commerçants. L'activité progresse de 20 à 30% par mois. L'accueil est très bon car Delivengo Easy répond à une vraie attente pour des envois de faible valeur et faible poids.